Elections législatives 2012

. Vie Municipale

elections-legislativesL'Assemblée nationale se situe au coeur de notre démocratie comme le montrent les textes qui régissent le fonctionnement de la Vème République.
Les dernières Elections législatives ont eu lieu les 10 et 17 juin 2012.
Pour consulter les résultats par circonscription, rendez-vous sur le site du gouvernement, via l'image
Pour consulter les résultats sur la commune de St Cannat, c'est ICI

Représenter le peuple français, légiférer et contrôler l'action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l'action des 577 députés de la France de métropole et d'Outre-mer.

Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées, plus de 1000 heures de débats qui ont lieu dans l'hémicycle, entre 20 000 et 25 000 questions qui sont posées au Gouvernement par écrit ou par oral, plus de 300 rapports qui sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers.

Avec la dernière révision de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui s'est traduite par une réforme profonde du Règlement de l'Assemblée, les pouvoirs de l'Assemblée ont été sensiblement renforcés, particulièrement en matière de contrôle.

Les circonscriptions législatives
Pour tenir compte du décalage horaire, les habitants de certains départements et territoires d'Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Polynésie française) votent la veille. Par ailleurs, les français établis à l'étranger votent avec une semaine d'avance.

Chaque député est élu dans une circonscription dont les limites sont fixées, à l'intérieur des départements et des collectivités d'outre-mer, sur des bases démographiques. Les circonscriptions doivent représenter un nombre comparable d'habitants afin de respecter le principe d'égalité devant le suffrage

Mode de scrutin
Les députés sont élus par les citoyens au suffrage universel direct, pour 5 ans (sauf dissolution de l'assemblée), au scrutin majoritaire à deux tours par circonscriptions.

Premier tour
Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir :
• plus de 50 % des suffrages exprimés,
• et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits
Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour une semaine plus tard.

Second tour
Lorsqu'un second tour est organisé, les 2 candidats arrivés en tête peuvent se maintenir.
Les candidats suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.