Saint-Cannat, Ville solidaire

La solidarité est intrinsèque au développement durable.
Elle s’exprime à différentes échelles de territoire, du local au mondial. Il s’agit de permettre l’accès à des conditions de vie décentes pour tous, à un niveau équitable de qualité de vie.
Elle implique de se soucier des hommes que nous croisons aujourd’hui, et pas uniquement de notre famille ou de nos voisins. Elle doit s’appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis…
Être solidaire avec les générations futures, c’est inscrire les actions et les décisions dans une perspective de long terme. Les conséquences et impacts des décisions d'aujourd'hui ne doivent pas nuire à l’avenir et être irréversibles.
De fait, la démocratie et la participation constituent un levier transversal du développement durable.

Saint-Cannat, Ville solidaire, vit au rythme du développement durable.
Tri sélectif, station d’épuration écologique, projet de centrale solaire,… sont des actions menées par la Municipalité. Depuis la rentrée 2009, des aliments issus de l’Agriculture Biologique ou raisonnée, sont introduits dans les menus de la restauration scolaire.
De même, plusieurs associations, soutenues par la Municipalité, s’impliquent dans une démarche écologique. Pour exemple, l’Association Enfants et Loisirs a obtenu le Label Écolo Crèche par l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement, et il faut rappeler que depuis sa création, la crèche est équipée de chauffe-eau solaires. Le Foyer Rural organise régulièrement des Conférences sur l’environnement. Arôme, propose, tous les mois, d’aller à la découverte d’une alimentation saine et de qualité grâce aux Balades gourmandes Croqu’Nature et des Ateliers pour Cuisiner Autrement …

D’un point de vue social, les actions saint cannadènes sont nombreuses : logements sociaux, aides à l’emploi, à l’éducation, aux personnes âgées, développement culturel, opérations humanitaires. Les associations, à caractère sportif ou culturel, participent de cette socialité. Elles s’impliquent chaque année un peu plus, pour créer du lien, favoriser les rencontres, donner au village de la vie et du sens. Cette dynamique se retrouve aussi dans la vie économique impulsée par des chefs d’entreprises impliqués, par l’Association du Plateau d’activités de la Pile, et l' Association de commerçants, “Vitrines et Métiers”.