Automate d'appels pour la prévention des risques

Un système communal de prévention des risques

Les catastrophes naturelles constituent un  phénomène récurrent dans l’histoire de l’humanité. Depuis quelques décennies, ces phénomènes semblent survenir et se répéter à un rythme accéléré en devenant potentiellement plus dévastateurs. Bien que les aléas restent difficiles à maîtriser, il est toujours possible d’améliorer la sécurité des administrés par une politique de prévention adaptée. Ainsi, il est possible dans certains cas d’alerter en amont les populations de l’imminence de danger, ou de donner des informations spécifiques.

Dans ce but, depuis mai 2009, notre commune a décidé, en partenariat avec la Communauté du Pays d’Aix, de se doter d’un « automate d’appels » destiné à l’information et à l’alerte de nos concitoyens en cas d’évènements pouvant représenter un danger.
La mise en place de ce dispositif nécessite votre collaboration afin que soit recensées de façon aussi exhaustive que possible l’ensemble des coordonnées des foyers concernés.

Conformément aux règles édictées par la Commission nationale informatique et liberté (CNIL), la commune va constituer des fichiers d’appels à partir de la liste des abonnés figurant dans l’annuaire universel, régulièrement acquise auprès des opérateurs téléphoniques. Cependant,  nous souhaitons aussi recueillir directement toutes coordonnées utiles (téléphones portables, mails…) ainsi que votre ou vos numéros de téléphones si vous figurez sur la liste Orange ou Rouge. Vous comprendrez aisément que l’efficacité de ce système repose sur l’adhésion volontaire du plus grand nombre d’entre vous.

Merci de transmettre ces renseignements à la Mairie.

Ce n’est qu’en collaboration avec chacun d’entre vous que nous réussirons à améliorer cette politique de prévention et d’information rapide en matière de prévention de risques.
Nous vous remercions d’être très attentifs à ce courrier car vous êtes le premier maillon de votre sécurité et de celle de votre famille.

Nous vous rappelons par ailleurs que ce dispositif demeure facultatif. Il va de soit que les informations que vous voudrez bien nous communiquer resteront confidentielles. Elles feront l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL et ne pourront en aucun cas être utilisées à d’autres fins que celles de votre mise en sécurité.

Conformément à la Loi « informatique et libertés », chaque administré peut demander à contrôler les informations le concernant présentes sur le fichier informatique, et peut demander des modifications ou à être retiré du fichier.