Comment soigner vos plantes

Les conseils de Jean-Claude Nonat

PURINS ET DECOCTIONS POUR SOIGNER LES PLANTES
100% naturelles, les purins, macérations et décoctions permettent de soigner les plantes.

Purin
Pour faire un purin, on fait macérer un kilo de plantes dans 10 litres d’eau (de pluie si possible) pendant 10 jours à une température supérieure à 15°.
Il a un effet stimulant en fournissant l’azote, les sels minéraux et les oligo-éléments.


Macération
La préparation est la même que pour le purin mais le trempage ne dure que 24h  pour qu’il n’y ait pas de fermentation.

Décoction
On fait bouillir, pendant 30 mm, 200 gr de plantes dans 1 litre d’eau. Après refroidissement elle est utilisée pure en pulvérisation.

♦ Les 3 plantes les plus utilisées

L’ortie

Riche en sels minéraux et oligo-éléments est utilisée en purin dilué (200gr de purin dans un litre d’eau) et pulvérisé une fois par semaine sur les cultures contre les acariens, les doryphores, la mouche de la carotte ou les pucerons. Il a également  un effet répulsif. En arrosage, toujours dilué, il renforce les défenses naturelles.

La consoude
Riche en azote, potasse et oligo-éléments est utilisée en  purin dilué (100gr dans 1 litres d’eau) elle favorise la croissance, la floraison et renforce les défenses naturelles.

La prêle

Riche en silice, potasse et calcium est utilisée en purin dilué (100gr par litre d’eau) une pulvérisation, 2 fois par mois protège les plantes, elle est utile contre les maladies cryptogamiques.


♦ D’autres plantes utiles dont certaines ont une action répulsive

L’ail
En décoction ou macération, est utilisé contre les acariens, pucerons, chenilles et certaines maladies cryptogamiques (cloque du péché) que l’on pulvérise, sans dilution, sur les cultures.

La bardane
En purin pulvérisé sans dilution sur les cultures, elle combat le mildiou.

La sauge

En infusion ou purin, elle est pulvérisée après dilution ( 100gr/litre) sur les cultures.  Elle a, également, des vertus fongicides et insecticides.

Le sureau
En décoction sans dilution il lutte contre les chenilles. En purin (arrosage sans dilution) il éloigne les campagnols.

Les plantes aromatiques sont souvent répulsives.
On les utilise en infusion pulvérisée sans dilution. Le basilic, menthe, persil, thym sont insecticides. La ciboulette est fongicide.