World Clean Up Day

La Journée mondiale du nettoyage de notre planète a mobilisé les St Cannadens le 21 septembre 2019 !
Le World CleanUp Day, la journée de mobilisation mondiale pour nettoyer notre planète, est un mouvement de citoyens sans frontière où les forces sont unies pour une action positive et festive en ramassant des déchets et lutter ainsi contre les déchets sauvages.

L'objectif ? Agir concrètement et ensemble, et sensibiliser les populations et notamment les plus jeunes sur la nécessité de protéger notre patrimoine naturel et préserver notre environnement. Une première étape pour engager des changements plus grands.

Elle a eu lieu cette année le samedi 21 septembre et a trouvé écho à Saint-Cannat grâce à Anaïs, une jeune St Cannadène qui a lancé un appel via les réseaux sociaux pour mobiliser le plus de monde possible.

Une opération de nettoyage a ainsi été organisée entre 10h et 12h, opération que la Municipalité a soutenu en organisant la collecte avec l'appui des élus, des services administratifs et techniques pour cibler les lieux à nettoyer, en distribuant gants et sacs de ramassage au moment de l'accueil des participants auxquels elle a offert un apéritif à la fin de la collecte.

Ce sont près de 90 personnes dont de nombreux enfants, qui se sont mobilisées à Saint-Cannat pour cette collecte. Toutes sortes de déchets ont été ramassés et triés, et le constat est on ne peut plus clair : les efforts à faire pour sensibiliser sont infinis et les marges de progression sont énormes.
5 équipes ont été envoyées sur les sites repérés la veille , le boulodrome, le Skatepark, la zone de la Pile, le stade Albert Barre et la route de Rognes. Pas moins de deux camions benne de déchets ont été enlevés ! Sur le terrain, les coups de klaxon et signes de sympathie ont été nombreux. Certains automobilistes se sont même arrêtés spontanément et ont offert 10 à 15 mn de leur temps pour participer au mouvement. Ce sont autant de signes encourageants pour espérer une participation encore plus grande l'année prochaine.

Une initiative et une mobilisation à applaudir !
Et n'oubliez pas.. préserver Notre Planète, c'est montrer l'exemple au quotidien !

 

 

 

world clean up day