Actu Propreté et Déchets

Élimination de l’amiante

Le territoire du Pays d’Aix, Métropole Aix-Marseille-Provence s'engage pour la collecte de l'amiante : il propose un nouveau service de récupération en déchèteries. Gratuit, il est réservé aux particuliers, accueillis uniquement sur rendez-vous.

Interdite depuis 1997 en raison de sa toxicité, l'amiante demeure présente dans de nombreux matériaux, et en particulier dans certains bâtiments. C'est pourquoi son élimination s'avère indispensable et nécessite la plus grande prudence.

Rejoignez le mouvement Zéro déchet !

Marre de sortir les poubelles ?
Oui, il est possible, avec quelques astuces, un peu de bon sens et un petit coup de pouce, de réduire significativement le contenu de sa poubelle. C'est ce que vous propose la nouvelle association Zero Waste Provence qui a pour but de promouvoir les démarches Zéro Déchet au sein du territoire des Bouches-du-Rhône.

Compostage de printemps

Le printemps est la saison idéale pour démarrer la pratique du compostage.
Le compostage permet de produire son propre compost tout en recyclant ses déchets de jardin et ses restes alimentaires. Il permet d'enrichir la terre de son jardin en matière organique et de réduire le volume de sa poubelle.

Ouverture de la plate-forme de réception des végétaux

Afin de faire face aux dépôts de plus en plus importants de déchets végétaux en déchèteries (liés en partie aux nouveaux arrêtés d'interdiction de brûlage), de faciliter le déchargement et de désencombrer la déchèterie, la CPA a construit une plate-forme de réception au sol des végétaux contiguë à la déchèterie de Saint-Cannat. Cette plate-forme a ouvert ses portes le 12 octobre 2015.

Le recyclage des textiles

Ne jetez plus vos vieux vêtements
Il est temps que chacun d'entre nous adopte le réflexe de ne plus jeter à la poubelle les vêtements dont il n'a plus l'usage. Ils peuvent encore servir ! Déposez-les dans le conteneur spécifique le plus proche de chez vous ou faites un don à une association caritative.

En Pays d'Aix, trions + le verre





Depuis 2002, la Communauté du Pays d'Aix associe tri sélectif et action caritative, en versant 3,05 euros à la Ligue contre le cancer pour chaque tonne de verre collectée et recyclée.