Le recyclage des textiles

Ne jetez plus vos vieux vêtements
Il est temps que chacun d'entre nous adopte le réflexe de ne plus jeter à la poubelle les vêtements dont il n'a plus l'usage. Ils peuvent encore servir ! Déposez-les dans le conteneur spécifique le plus proche de chez vous ou faites un don à une association caritative.

 recyclage-textile-1

Où trouver un collecteur ?
L'opérateur retenu dans le cadre de l'appel à projet lancé par la CPA est la société Provence TLC (Textiles Linges de Maison Chaussures).
Il assure la fourniture et la mise en place des bornes textiles, la collecte et l'entretien des bornes, le tri des textiles et leur filière de recyclage.
La borne est équipée d'une trappe d'accès de type poussoir bicompartimentée afin de faciliter le basculement des sacs et habits déposés et empêcher toute intrusion.

Les bornes à St Cannat :
♦ La Crèche, parking de la crèche
♦ La Galinette, croisement Impasse des Lauriers et Chemin du Puy
♦ Saint André, Chemin de Saint-André
♦ Marcel Parraud Combe, avenue Marcel Parraud
♦ Déchèterie, Quartier de la Lecque

Quels textiles se recyclent ?
Vous pouvez y déposer vos vêtements, votre linge de maison, sacs à main et chaussures usagés et maroquinerie issus des ménages. Les vêtements doivent être propres et emballés dans des sacs plastiques.
Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chiffons usagers en provenance des entreprises, les vêtements souillés ou humides.

Que deviennent vos vêtements ?
Une fois collecté, le textile est acheminé vers le centre de tri de Vitrolles. Il sera trié en vue d'un réemploi sous forme d'habits (70 %), ou valorisé en chiffon d'essuyage (15 %), effiloché pour être transformé en feutrine pour servir d'isolation sonore ou thermique (13 %). Moins de 2 % partent en valorisation énergétique.

recyclage-textile-2

Pourquoi recycler ?

• Environnement
Plus de 2,5 milliards d'articles textiles sont mis sur le marché chaque année. Qu'ils ne finissent pas à la poubelle, qu'ils servent à plusieurs personnes ou que leurs matières soient récupérées pour d'autres utilisations permet de réduire les déchets, de préserver les ressources naturelles et limiter les gaz à effet de serre et les pollutions.

• Social et solidaire
La filière a le potentiel de créer de l'activité et des embauches, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l'emploi, c'est le cas sur le centre de tri des textiles à Vitrolles avec 11 emplois par insertion actuellement ; avec une perspective de 25 emplois d'ici 5 ans.

L'opérateur Provence TLC travaille également avec le tissu associatif local existant comme avec la Croix Rouge et d'autres structures d'insertion locale.
Ces actions sont complémentaires et prennent en compte la dimension sociale et solidaire d'un tel projet.

• Économie
Réemployer, recycler c'est redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit. La filière de récupération et de valorisation des textiles usagés est un secteur en croissance.