Rejoignez le mouvement Zéro déchet !

Marre de sortir les poubelles ?
Oui, il est possible, avec quelques astuces, un peu de bon sens et un petit coup de pouce, de réduire significativement le contenu de sa poubelle. C'est ce que vous propose la nouvelle association Zero Waste Provence qui a pour but de promouvoir les démarches Zéro Déchet au sein du territoire des Bouches-du-Rhône.

Pour la protection de l'environnement
Tout a commencé début 2016 avec Amandine Boussin, une Saint-Cannadène désireuse d'agir pour le bien-être de la planète et des générations futures. Elle découvre la démarche zéro déchet et l'association Zero Waste France, une association de protection de l'environnement fondée il y a 20 ans qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets.

Zero Waste France a un rôle surtout national. Ses actions se situent à 3 niveaux : en tant que lanceur d'alerte, Zero Waste France fait connaître les enjeux et les problèmes liés à la gestion des déchets ; sur le plan politique Zero Waste France intervient directement auprès des décideurs français et européens pour faire avancer les lois dans le bon sens ; sur le terrain, Zero Waste France aide les collectivités, les entrepreneurs, les associations locales et les citoyens dans leurs projets zéro déchet, zéro gaspillage.

C'est dans ce cadre qu' Amandine décide de lancer un appel pour monter un groupe local dans les Bouches-du-Rhône et ainsi relayer le message de zero Waste France.
Un an plus tard, l'association Zero Waste Provence est créée avec les objectifs suivants :
• Sensibiliser le grand public et les collectivités à la problématique de gestion des déchets
• Proposer des alternatives concrètes, promouvoir et faciliter le mode de vie zéro déchet
• Réunir les acteurs locaux et mettre en avant les initiatives locales autour des questions et des solutions Zéro Déchet.
• Relayer au niveau local les campagnes de Zero Waste France

Concrètement ?
Cela passe par l'organisation d'actions de sensibilisation, des conférences, des rencontres, des ateliers pour permettre au grand public, aux commerçants, aux établissements ou collectivités de prendre conscience des enjeux des déchets et d'échanger et partager leurs solutions.

Soutien de l'AMAP
Zero Waste Provence sera d’ailleurs présente lors de la fête des 10 ans de l'AMAP de Saint-Cannat, le dimanche 17 septembre.
Elle aura un stand le matin sur le marché des producteurs qui sera ouvert au grand public, et organisera des ateliers à destination des adhérents de l'AMAP l'après-midi.

zerowaste stand biocoop aix juin 2017
Pour l’heure, la jeune association compte sur un grand nombre d’adhérents pour pouvoir mener ses actions.
Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet.

Amandine Boussin
Présidente de Zéro Waste Provence

zerowaste web

Pour nous contacter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 81 95 47 55
provence.zerowastefrance.org