Avec le SCOT, la CPA prépare notre avenir

Construire ensemble notre avenir
Le 11 octobre 2011, la concertation sur le Schéma de cohérence territoriale ou SCOT, a été officiellement lancée. Ce document d'urbanisme dessinera pour les 15-20 ans à venir, l'évolution du territoire au coeur de l'espace métropolitain. Il indiquera quelles peuvent être les conditions de son développement afin que soit préservé le cadre de vie de ses habitants : une croissance maîtrisée dans un environnement valorisé.

Le Scot croise les politiques sectorielles liées à l'urbanisme, au logement, au transport, à l'environnement et au développement économique. Par exemple le SCOT pourra définir de manière concertée les espaces dédiés au développement économique et ceux réservés au maintien de l'agriculture :

Quels nouveaux espaces seront attribués aux entreprises et quels espaces agricoles seront protégés...

Première étape du Scot, le diagnostic
Il dresse un état des lieux qui reste soumis à l'avis du public : un registre est à la disposition de tous les habitants dans leur mairie. Ils peuvent y déposer leurs remarques et suggestions. Les observations portées sur ces registres seront prises en compte dans le bilan de la concertation.

Cette concertation repose aussi sur les débats qui auront lieu lors des réunions publiques organisées dans les tous les bassins de vie. Cinq d'entre elles ont déjà eu lieu entre le 18 octobre et le 8 décembre, à Aix-en-Provence, Meyreuil, Pertuis, Rognes et Vitrolles.

Ces premières rencontres ont permis de présenter le Scot et ses enjeux. Chaque réunion a attiré en moyenne 70 à 100 personnes, et des questionnements très variés ont été soulevés allant du manque de logement aux difficultés liées aux conditions de circulation. Les projets en cours et à venir ont été évoqués. En règle générale, les inquiétudes des habitants avaient déjà été identifiées et intégrées à la réflexion.

Prochaine étape: le Projet d'Aménagement et de Développement. Durable ou PADD !

Il confirmera le choix du mode de développement du territoire pour les 20 années à venir, traduisant la volonté. Son élaboration est désormais en cours et devrait se poursuivre durant le premier semestre 2012. Un débat préalable est programmé à l'occasion de la Commission Aménagement de l'Espace. Il doit permettre de définir les grands projets de la Communauté du Pays d'Aix conformément aux conclusions du diagnostic.

logo-cpa