Sécurisation du réseau électrique ERDF

Pendant l'année 2013, la commune de Saint Cannat a subi de nombreuses coupures et micro-coupures. De ce fait, le Maire a demandé par écrit à ERDF de lui présenter un programme de travaux qui permettrait de fiabiliser les réseaux électriques.

Causes de ces dysfonctionnements
Le directeur départemental d'ERDF et son adjoint sont venus en mairie le 29 octobre 2013 afin d'expliquer les causes de ces dysfonctionnements et de proposer le plan d'amélioration et de sécurisation des réseaux électriques.
ERDF a expliqué que la grande majorité des pannes de cette année est due principalement à deux causes :
♦ La première, pour 80% des cas, aux contraintes climatiques : notamment les chutes de branches sur les lignes électriques par jours de grand vent, ou lors de gros orages (problème de la foudre).
ERDF a rappelé qu'un départ moyenne tension peut alimenter plusieurs communes et que des incidents ayant lieu sur une commune peuvent se répercuter sur l'autre.

♦ La deuxième, plus exceptionnelle, concerne l'arrosage trop puissant utilisé par un usager et dont les projections d'eau, au contact des lignes électriques, faisaient déclencher les protections du départ concerné.

♦ Enfin, d'autres dysfonctionnements ont pu être occasionnés par des pompes à chaleur dont le réglage des protections électriques est à ajuster au niveau des habitations. En effet, au démarrage, les pompes à chaleur appellent une puissance importante sur le réseau, ce qui vient déséquilibrer l'alimentation électrique des habitations les plus proches (en particulier sur le secteur de la Pile).

ERDF a annoncé la mise en œuvre des travaux suivants
♦ Départ «Lignane» du poste source (*) d'Eguilles : 2014, « maintenance lourde » et élagages.

♦ Départ «Château» du poste source (*) d'Eguilles : 2015-2016, enfouissement d'une partie de la ligne.

♦ Un renforcement du réseau électrique est programmé en collaboration avec le Syndicat mixte d'énergie des Bouches du Rhône (SMED 13), il s'agit de la ligne :
- Départ «Saint Cannat» du poste source (*) de Lambesc : 2014-2015, renforcement du départ et vérification totale de la ligne.

(*) Le poste source est un ouvrage électrique permettant de relier le réseau public de transport d'électricité au réseau public de distribution d'électricité. Il sert à :
• transformer une très haute tension en haute tension,
• diriger l'énergie électrique vers plusieurs canalisations haute tension, appelées « départs ».
Le poste source comprend des transformateurs, des équipements de surveillance, de protection et de télécommande (par exemple pour le changement de tarif), des équipements de comptage d'énergie, voire des systèmes automatiques de délestage pour contribuer à la sûreté du système électrique.