Le service des eaux supprime les derniers branchements en plomb

L’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine impose aux communes de procéder à l’élimination des canalisations en plomb entre la canalisation générale et le compteur installé chez le particulier. La Commune de Saint-Cannat procède depuis le mois de juin 2016 à la suppression des soixante quatre derniers branchements en plomb restants sur les 1460 que compte le réseau.


C’est la société Eaux de Provence qui procédera à cette opération de modernisation des branchements dans le cadre de son contrat de délégation de service public de l’eau.
Une première campagne d’information est faite actuellement par courrier aux Saint-Cannadéens concernés par cette opération et se poursuivra jusque fin septembre 2016.

Deux cas de figure : domaine public ou domaine privé
1- Pour les habitants dont les compteurs se situent déjà en limite de propriété, les équipes Eaux de Provence interviendront sur l’alimentation en eau, sans pénétrer dans les propriétés. Dans ce cas, vous n’avez aucune démarche à réaliser.


urba branchements plomb 01

2 - Pour les compteurs situés dans les parties privées, la Commune a décidé de profiter de ces travaux de renouvellement pour procéder à une mise en conformité. En effet, ces compteurs intérieurs posent le problème de l’accès, soit pour des travaux d’entretien, soit pour faire le relevé de consommation. Ils seront donc déplacés en limite de propriété. Un document est à renvoyer impérativement au secrétariat technique des Eaux de Provence afin d’autoriser l’intervention sur la partie du branchement avant compteur implantée en domaine privé.

urba branchements plomb 02

Cette opération de modernisation du réseau occasionnera une coupure d’eau d’une demi-journée. Tout sera mis en œuvre pour limiter les perturbations pendant la durée du chantier. Les personnes concernées seront informées directement par un courrier précisant la date exacte de l’intervention.

Renseignements
Pour toute information, contactez Eaux de Provence au 09 77 40 94 31 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures et le samedi matin de 8 heures à 13 heures