Déploiement de la fibre à Saint-Cannat

Depuis quelques mois, l'opérateur Orange et les entreprises sous-traitantes s'activent dans le village pour déployer la fibre optique.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Les armoires de connexions sont posées et sont en cours de raccordements
Les câbles optiques sont en grande partie déployés dans le cœur du village, notamment pour alimenter les secteurs à haute densité de population.
Environ 20 % de la population éligible à la fibre ont été contactés par les opérateurs de télécommunication pour des offres tarifaires. L'opérateur Orange a recensé environ 400 foyers raccordés ou en cours de raccordement à la fibre.

Comment la fibre va-t'elle être installée ?
deploiement fo 062020Sur le domaine public, la fibre est déployée prioritairement dans les canalisations enterrées existantes.
Pour les foyers en raccordement aérien, le temps de déploiement sera probablement plus long, car Orange sera contraint à des études de charge sur chaque poteau afin de s’assurer de la solidité de la structure. L'opérateur s'engage à remplacer ou à renforcer les poteaux défectueux à sa charge.

Quelques rares logements isolés et éloignés du village pouront être considérés « raccordables à la demande », c’est-à-dire qu’ils devront souscrire un abonnement sous 6 mois à l'opérateur de leur choix, afin qu'Orange les raccorde.

Se prépaper au raccordemennt
Pour les raccordements souterrains à l’intérieur des propriétés privées, il est important de vérifier que le génie civil n’est ni cassé ni bouché.
Pour les raccordements en aérien sur les propriétés privées, veiller à dégager les branches d'arbres et obstacles divers.
Les travaux sur les domaines privés incomberont au propriétaire, il est donc préférable de les anticiper pour optimiser le processus de connexion.
Aucun frais ne sera à prévoir, à part les frais d'abonnement et de mise en service. À noter que bien qu'Orange réalise le déploiement, l'opérateur agit en tant qu'opérateur d'infrastructure réseau et n'a aucune priorité de connexion internet par rapport aux autres opérateurs. Chaque Saint-Cannadéns pourra choisir l'opérateur de son choix.

Précédemment annoncé par Orange pour le dernier trimestre 2020, la fin du déploiement pourrait s'étendre courant 2021, notamment en raison de la problématique covid-19.

Publié le 9 septembre 2020.