La Sécurité à Saint-Cannat

Les missions de la Police Municipale
Le débat sur la sécurité revient régulièrement sur le devant de la scène car la sécurité représente un enjeu déterminant pour le citoyen et appelle des réponses de la part des responsables politiques. Ceci dit, notre commune n’est pas démesurément exposée à la délinquance : la Brigade de Gendarmerie est à moins de 5 kms du village, et la Police Municipale de Saint-Cannat (PM) est organisée de manière à assurer au mieux la sécurité des personnes et des biens.

Tout est mis en œuvre afin de sécuriser le village : une permanence constante, le choix du Maire de désigner un adjoint délégué à la sécurité chargé du suivi du travail de la PM

Les domaines d’activités de la Police Municipale
La Police municipale de Saint Cannat est rattachée à la Gendarmerie Nationale basée sur Lambesc. Chaque agent de la police municipale à St Cannat est assermenté par le Tribunal de grande instance et par la Préfecture.
Les domaines d’activités de la Police Municipale recouvrent principalement l’application des pouvoirs de Police du Maire en matière de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité.

Liste non exhaustive de ces domaines d'activité : 
- veiller à la sécurité des personnes et des biens en surveillant la voie publique et les bâtiments communaux, en accueillant les citoyens et en étant à leur écoute,
- veiller au respect du Code de la Route,
- surveiller et contrôler le stationnement gênant,
- sécuriser les manifestations, foires et marchés, 
- sécuriser les abords des établissements scolaires. 

Les moyens d'action
- Nécessité d'assurer un service permanent par un système d’astreintes permettant des interventions effectives 24h/24h. Ce qui n’est pas le cas dans toutes les communes.
- Organisation des patrouilles de nuit, patrouilles de prévention comprenant deux agents de la Police Municipale. Pour faire face à des situations potentiellement dangereuses, les agents sont équipés d’armes à feu et de gilet pare-balle.
- Capacité d’intervention 24h/24h sur simple appel téléphonique.
- Présence sur la voie publique, notamment à l’entrée et à la sortie des écoles dans l’objectif d’assurer la sécurité des enfants, ce qui permet d’être beaucoup plus proche des Saint-Cannadens. 
- Présence en continu le matin et le soir, au moment de grande circulation dans l’objectif de réguler la circulation et le stationnement. 
- Dans le cadre de l’opération ''Tranquillité vacances''  surveillance de jour comme de nuit des habitations des citoyens de la Commune partis en vacances et qui en ont fait la demande. Dans ce cadre, la Police Municipale accomplit des patrouilles sur l’ensemble du territoire de Saint-Cannat. À ce titre, il est souhaitable de se rapprocher de la PM lorsqu'un départ en vacances est prévu afin que des patrouilles de prévention soient organisées.

Pouvoir de verbalisation des contrevenants à la Loi 
La Police Municipale est plutôt une police administrative réalisant essentiellement des missions préventives et non répressives, c’est à dire une police de proximité.
Mais la loi de 1999 relative aux Polices Municipales a ajouté de nombreuses prérogatives en matière répressive qui ne cessent de s’étendre.
Un certain nombre de comportements conduit à verbaliser les contrevenants :
- au Code de la Route (stationnements, épaves, usage de téléphone portable au volant, non respect des règles de priorités, …),
- au Code de la Voirie Routière (dépôts sauvages, dépôts d’immondice, …),
- au Code de la Santé Publique (bruits de voisinage…),
- au code Rural (chiens errants, …), etc.

Principaux actes d’incivilité recensés sur la Commune de Saint-Cannat
- Tagage ''tagage'' d’équipements publics.
- Consommation d’alcool sur la voie publique : l'une des raisons pour lesquelles il existe depuis 2008 un arrêté municipal visant à interdire la consommation d’alcool sur la voie publique. 
- Dégradations de mobiliers urbains comme l’arrachage des panneaux de signalisation. Contrairement à la consommation d’alcool sur la voie publique, ce type de comportements n’est pas récurrent.

 Principaux actes de délinquance à St Cannat
Pour ce qui est de la délinquance, il ne faut pas la confondre avec le sentiment d’insécurité, pouvant notamment être lié à des regroupements d’individus.
Sur la commune de Saint-Cannat, les principaux actes de délinquance sont les cambriolages, les vols d’automobiles ainsi que le vol à la roulotte (vol à l’intérieur des véhicules). 
Les statistiques sont relativement stables sur les trois dernières années, et l’on peut constater une faible variation sur les différents types de délit.

Rôle déterminant de la Gendarmerie Nationale dans le maintien de l'ordre
Pour une meilleure efficacité entre les services de la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale, une convention de coordination englobant les missions de police administrative et les missions de police judiciaire a été conclue entre ces deux entités. Cela permet de lutter plus efficacement contre la délinquance et de sécuriser au maximum la commune. 
Par ailleurs, ce partage des missions permet, tout en étant plus à l’écoute de chacun des Saint-Cannadens, d’en être plus proche et de répondre, par conséquent, de manière plus efficiente aux différentes requêtes qui nous sont soumises.

Conclusion
St Cannat connaît certes une délinquance de voie publique, mais celle-ci reste relativement faible par rapport à beaucoup d’autres communes de notre dimension.
La Police Municipale, en assurant un service 24h/24h et en travaillant en bonne collaboration avec la Gendarmerie Nationale, contribue efficacement à cette tranquillité.


COMMUNIQUÉ DU SERVICE TECHNIQUE

Incivilités
Il est à noter que les Services Techniques Municipaux doivent souvent intervenir sur des réparations du mobilier urbain et dans les lieux publics suite à des incivilités à répétions sur le territoire communal.
Le coût de ces interventions  grève le Budget Communal et distrait les agents d’autres tâches plus utiles et valorisantes.