Alimentation Bio au restaurant scolaire

Depuis la rentrée scolaire 2009, des aliments issus de l'Agriculture Biologique ou raisonnée, sont introduits dans les menus de la restauration scolaire.
Cette démarche constitue un support éducatif pour aborder avec les enfants les relations existant entre leur santé, l'alimentation, l'agriculture et l'environnement. Il s'agit d'introduire un aliment "bio" dans chaque repas, une viande "bio" et une viande labellisée chaque semaine.

Un support éducatif
L’introduction d’aliments “bio“ dans les Écoles constitue un support éducatif de choix pour aborder avec les enfants des relations existant entre l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. Nous n’avons pas l’ambition de faire du “bio“ à tout prix, mais d’introduire un aliment  “bio“ dans chaque repas, une viande “bio“ et une viande labellisée chaque semaine. Nous sommes exigeants également sur la traçabilité des produits entrant dans la composition des menus.

 Un privilège pour tous les enfants
Par ailleurs, proposer du “bio“ dans les Ecoles permet à tous les enfants de tester ces produits qui ne doivent pas être réservés à quelques privilégiés. La légère augmentation du tarif repas est due davantage à l’augmentation du prix des denrées alimentaires qu’à l’utilisation des produits “bio“.
Cependant, ce tarif est bien inférieur au coût réel du repas pour la Commune qui inclut les frais de personnel d’élaboration de surveillance, et l’entretien, le matériel, les fluides.

Un suivi sérieux de l’équilibre des menus
Notre ambition est de veiller à la santé des enfants, en leur offrant une alimentation saine, variée et diététique. Nos commissions “Menus“, au nombre de six dans l’année scolaire et auxquelles participent parents d’élèves, enseignants, personnel municipal et élus, permettent d’assurer le suivi de l’équilibre des menus et de surveiller la traçabilité des produits. Des laboratoires spécialisés indépendant de la Société avec laquelle nous avons signé le marché de Restauration, contrôlent périodiquement l’hygiène des locaux, des plans de travail etc.… Ils exécutent l’analyse bactériologique des aliments témoins.
Le personnel municipal, en formation continue, participe activement au bon fonctionnement du restaurant et de la cantine. Son rôle est primordial dans l’élaboration des repas avec le cuisinier gérant la surveillance, l’animation, l’entretien et l’éducation du “bien se nourrir“ pour “bien grandir“.

L’introduction du “bio“ dans les menus va encore améliorer notre restauration scolaire (et celle des séniors du mercredi), déjà très appréciée.
Manger “bio“ est loin d’être anecdotique pour notre santé comme pour l’environnement.