Crise sanitaire et aides d'urgence

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) informe d'un certain nombre d'aides directement liées à la crise sanitaire que nous traversons. Elles sont destinées en priorité aux personnes en situation précaire.

Depuis le début du confinement, bon nombre de français se sont retrouvés sans revenus et sans ressources. Aide exceptionnelle Coronavirus, arrêt de travail pour garde d'enfant, chômage partiel, prêt CAF, aide alimentaire ou encore fonds national d'aide d'urgence aux étudiants … Un certain nombre de mesures et d'aides afin de soutenir les citoyens de l'hexagone et l'économie sont mises en place dans cette période exceptionnelle.

- Le Gouvernement, mobilisé pour l'aide alimentaire et les besoins de première nécessité des plus modestes, a mis en place une aide exceptionnelle pour les personnes précaires allocataires des minima sociaux et les familles modestes bénéficiaires de l’aide personnelle au logement (APL).
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif des aides accordées ou en consultant le site du Ministère de la Cohésion des Territoires.

- Le Département et la Métropole ont également débloqués des aides d'urgences pour les personnes en difficulté économique.

- La Région Sud se mobilise pour son territoire, en apportant les réponses nécessaires aux habitants, entreprises, soignants, indépendants, associations, ou au monde sportif et culturel à propos des futurs dispositifs d'aide.
Consultez le site dédié.

- L'Assemblée nationale a voté vendredi 8 mai une nouvelle prolongation de la trêve hivernale des expulsions locatives jusqu'au 10 juillet, en raison de la crise du coronavirus. Seuls les locataires "en titre" restent protégés par la trêve.

- Le fournisseur d'énergie Engie a annoncé qu'il allait rembourser les montants de l'abonnement électricité des mois d'avril et mai à 600 000 clients les plus modestes.
Les personnes concernées sont celles qui bénéficient d’un chèque énergie ou d’une aide du fonds de solidarité logement.
Consultez le site dédié.

- Des aides pour les jeunes en situations délicates vont être débloquées (décret non sorti). Mais les étudiants en difficulté bénéficient d'ores et déjà de la possibilité d'obtenir une aide d'urgence.

Vous trouverez sur le site Aides sociales toutes les infos relatives à ces aides et la manière d'en bénéficier.


aides sociales urgence covid 19
Publié le 15 mai 2020.