Covid-19 : Dernières mesures en date du 6 avril 2021

infos covidLe Gouvernement a annoncé le 30 mars le retour à un confinement national, pour une durée d’au moins 4 semaines. Consulter via ce lien le décret n°2021-384 pour plus de précisions.




• INTERDICTION DE SE DÉPLACER À PLUS DE 10 KM DE SON DOMICILE
SAUF POUR RAISONS IMPÉRIEUSES (listées ci-dessous)

La limite des 10 km s'applique aux déplacements liés : à la promenade, à l'activité physique individuelle des personnes, aux besoin des animaux.
Il est alors nécessaire de vous munir d'un justificatif de domicile, ou d'un document d’identité mentionnant votre adresse actuelle de résidence.

Liste des dérogations au principe des 10 km :
• Déplacements autorisés au sein du département de résidence :
- Achats de première nécessité ou retraits de commandes.
- Accompagnement des enfants à l’école et pour les activités périscolaires autorisées.
- Fréquentation d'un lieu culturel ou de culte.
- Démarches administratives ou juridiques, qui ne peuvent être réalisés à distance.
• Déplacements sans limitation de distance :
- Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général ne pouvant être différés, livraisons, déplacements pour effectuer des achats de fournitures professionnelles, missions d’intérêt général sur demande d’une autorité administrative.
- Santé : consultations, examens, actes de prévention, vaccination et soins ne pouvant être assurés à distance ou achat de produits de santé.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants.
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants.
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, pour se rendre chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche judiciaire ou administrative qui ne peuvent être réalisés à distance.
- Déménagement : changement de domicile, déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale qui ne peuvent pas être différés.
- Déplacement de transit vers les gares et les aéroports.

Attestations dérogatoires

• COUVRE-FEU
Le couvre-feu commence chaque soir à 19h, et dure jusqu’à 6h le lendemain.
Possibilité de dérogation au couvre-feu (avec obligation d’utiliser une attestation) pour :
- Se rendre ou revenir de son lieu de travail.
- Des motifs familiaux impérieux.
- Des motifs médicaux.
- Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leurs accompagnants.
- Promener un animal domestique autour de son domicile (dans un rayon de 1 km autour du domicile - se munir d'un justificatif de domicile).
Le non-respect du couvre-feu entrainera :
- Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention).
- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention).
- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

Attestations dérogatoires
=> Téléchargez les jusitficatifs officiels sur le site du Gouvernement ou ci-après : attestation de déplacement dérogatoire, justificatif de déplacement professionnel.

• PORT DU MASQUE
Le port du masque est toujours est toujours obligatoire de 6h à minuit, dans l’ensemble des communes du département.
Cette obligation ne concerne pas :
- Les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
- Les personnes pratiquant une activité sportive.
- Les usagers de deux roues. 

• TÉLÉTRAVAIL
Le télétravail est la règle partout où il est possible

• VACCINATION
Le Gouvernement élargit la campgane de vaccination au Covid-19 ; renseignez-vous auprès des professionnels listés ci-dessous :
- Votre médecin, votre pharmacien ou en appelant le numéro national 0800 130 000.
- Centre de vaccination de Coudoux (Pompiers) : Gymnase Patrice Centaro, Route de Velaux => Prise de RDV sur www.doctolib.fr
- Centre de vaccination d’Aix en Provence : Gymnase du Val de l’Arc => Prise de RDV sur www.doctolib.fr ou au 0800 820 830
=> Consultez notre article dédié à la vaccination Covid-19.

• VIE SOCIALE ET CULTUELLE
- L'interdiction des rassemblements de plus de six personnes est maintenue, en privé comme sur la voie publique.
- Les lieux de cultes peuvent rester ouverts, avec des mesures sanitaires adaptées.
 

• SERVICES MUNICIPAUX
- Les Services municipaux de la Mairie sont assurés à distance, mais accessibles physiquement sur rendez-vous pour des motifs justifiés.
- La bibliothèque municipale est ouverte sur rendez-vous et en "clic and collect" => consultez son site internet.
- L'École municipale de musique assure les cours sont en télé-enseignement.

• COMMERCES
Peuvent rester ouverts :
- Les commerces ouverts lors des deux premiers confinements (supermarchés, boulangers, bouchers,...).
- Les librairies et disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous), les visites de biens immobiliers.
- Le Marché Plein Air (tous les mercredi de 8h à 13h Place Gambetta) sous certaines conditions : seuls les commerces alimentaires, de plantes alimentaires et de graines sont autorisés, et le port du masque est obligatoire par le public et par les exposants.
=> Consultez la liste complète des commerces autorisés à ouvrir sur le site du Gouvernement.
Restent fermés : Les commerces non cités ci-dessus et les magasins situés dans les grands centres commerciaux.
Peuvent proposer de la vente à distance : les magasins fermés peuvent assurer des livraisons ou du « click and collect », cette 2e option étant exclue pour les magasins situés dans les grands centres commerciaux.
=> Consultez le décret n°2021-296 du 19 mars 2021 pour plus de précisions. 

• SPORT
Sont autorisées : les activités sportives individuelles à moins de 10 km du domicile, ainsi que celles des publics prioritaires (sportifs de haut niveau, sport santé, sport encadré pour les enfants des familles prioritaires,...).
Certaines fédérations sportives ont négocié avec le gouvernement le maintien de leur activité, sans contact et en conservant une distance permanente de 2 mètres minimum entre chaque pratiquant.
=> Consultez le site du Gouvernement pour plus de détails.

• MISE A DISPOSITION DES EQUIPEMENTS MUNICIPAUX
Les équipements sportifs d’extérieur pourront être mis à disposition des associations (sportives ou autres) dont les présidents auront signé une charte d’engagement de respect de toutes les consignes sanitaires, notamment la distanciation permanente de 2 mètres.
Les stages (sportifs ou autres) de type périscolaire ne sont pas autorisés.

• ÉCOLES, CRECHES ET PERISCOLAIRE
- Semaine du 6 au 9 avril : seuls les enfants des professions prioritaires sont accueillis dans les écoles. Les cas particuliers sont étudiés par Madame l’Inspectrice d’académie.
- Vacances de printemps (du 10 au 25 avril pour toutes les zones) et mercredi 7 avril : la municipalité organise l’accueil des enfants des familles prioritaires (même liste que pour l’accueil dans les écoles).
- Semaine du 26 au 30 avril : les écoles maternelles et primaires sont ouvertes en présentiel, les collèges et les lycées en télé-enseignement.
- Petite enfance : la micro crèche sera ouverte à partir du jeudi 8 avril pour les enfants des familles prioritaires.
=> Consultez notre article dédié à l'accueil des enfants des personnels prioritaires par les écoles, le périscolaire et le centre aéré.

• RESTAURATION, BARS
Les bars et restaurants restent fermés. La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites..

• LES AIDES ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES
- Les entreprises fermées administrativement peuvent, depuis décembre 2020, recevoir chaque mois 10 000€ soit une compensation représentant 20 % du chiffre d’affaires.
- Les travailleurs précaires (les saisonniers, les intermittents, etc.) bénéficient d'une aide exceptionnelle de 900€ par mois, allouée du 1er novembre 2020 et jusqu’en février 2021.
- La Garantie Jeunes a été doublée.
- Les restaurants : le Gouvernement a décrété 2021 "Année de la Gastronomie Française" pour aider ce secteur lourdement impacté par la crise sanitaire.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Gouvernement, contactez l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d'Azur, ou appelez le 0800 130 000 (numéro vert).

Publié le 7 avril 2021.