Inès et Zoé, Championnes de France d'Agility !

sport-concours-agility-podiumLe 29 octobre dernier s’est déroulé le Championnat de France d’Agility Junior à Ville-sous-Anjou (Isère). La jeune Inès Salazar (14 ans) et sa chienne Zoé, un Jack Russel, y représentaient la région Midi Côte d’Azur.



Passionnée d’animaux, Inès pratique l’éducation canine et l’agility avec Zoé depuis l’âge de 8 ans. Elles s’entraînent le samedi et le mercredi au Club Aix Sport Canin, à Puyricard.

sport-concours-agility-ines-et-zoe-saint-cannatInès a souhaité cette année participer aux finales en Junior.

Des sélectifs aux championnats, Inès et Zoé ont accompli un parcours sans faute. En trois concours elles étaient qualifiées pour le Championnat Régional qui s’est déroulé le 8 mai dernier à Sospel (Alpes Maritimes) et qu’elles remportent avec brio.

Championnes régionales, elles se qualifient donc pour le Championnat de France.
Dès la première manche, Inès et Zoé passent en tête du classement provisoire, avec un superbe parcours réalisé sans faute. L’après-midi, la deuxième manche s’avère plus difficile. Pour gagner, elles doivent réaliser un sans-faute, mais Inès doit faire face au manque de concentration de Zoé. Le Jack Russel est réputé pour son caractère difficile, et Zoé ne fait pas exception à la règle, Inès le sait. Mais Inès réussit à garder son sang-froid et parvient à remotiver Zoé. Avec calme et détermination, elle la conduit vers la victoire.
La complicité qui lie Inès et sa chienne, son travail et sa motivation lui ont permis de remporter cette victoire.
Inès ne compte pas s’arrêter là. Son titre lui a permis de se qualifier pour le Championnat Européen Junior qui se déroulera en Juillet en Autriche. Très motivée, Inès s’entraîne déjà avec sérieux pour préparer cette compétition pour laquelle elle est très fière de représenter la France.

sport-concours-agility-zoePlus d'infos sur l'agility
L’agility est à la fois un sport et un jeu d’équipe qui nécessite certaines bases d’éducation et qui développe la complicité entre le chien et son maître.
Le chien doit franchir un certain nombre d’obstacles dans un ordre prédéfini sans laisse ni collier, grâce aux ordres du conducteur.

 

 


Aix Sport Canin
Fondé en 1977, Aix Sport Canin est affilié à la Société Canine Midi Côte d'Azur (SCMCA), gage de  reconnaissance des compétences et du sérieux du club.
Le but de la SCMCA est de faire connaître le chien de race dans sa zone d'action en organisant des expositions canines ou des concours de travail (utilisation ou chasse) en coopération avec les clubs de race et les clubs d'utilisation tel que Aix Sport Canin.
L'association poursuit trois buts :
. L'Education canine : destinée à tous les maîtres et tous les chiens, cette discipline de base est utile dans la vie de tous les jours comme dans la perspective d'éventuels compétitions et concours.
. La préparation et la participation à des compétitions canines organisées par la Société Centrale Canine qui fédère au niveau national tout ce qui est en rapport avec les chiens de race
. Donner à chacun la vision la plus large possible du monde canin et de la cynophilie française

 

sport-concours-agility-podium