Coronavirus - Mesures appliquées sur la Commune de Saint-Cannat
L’état d’urgence sanitaire a été déclaré à compter du 17 octobre 2020 sur l’ensemble du territoire de la République par le décret n°2020-1257 du 14 octobre 2020. Des mesures de confinement ont été mises en place le 30 octobre et progressivement allégées le 28 novembre. Au regard du décret du 14 décembre, le confinement a été levé dès le 15 décembre et un couvre-feu de 18h à 6h du matin, entré en vigueur le 10 janvier 2021 sur les Bouches-du-Rhône, est étendu à partir du 16 janvier sur l'ensemble du territoire pour au moins 15 jours. (consultez l'arrêté ICI).
Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informé sur ce site internet ou nos réseaux sociaux des mesures appliquées sur Saint-Cannat.
Dernière mise à jour : 18/01/2021.
CONTINUITE DES SERVICES PUBLICS

04 42 50 82 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
► Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et le Bureau de l'Emploi sont ouverts.
04 42 50 82 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
► La Bibliothèque Edmonde Charles-Roux est ouverte aux horaires habituels.
► Le Syndicat d’initiative est ouvert aux horaires habituels.
04 42 57 34 65 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
► L'école municipale de musique : cours en présentiel (sauf le chant).
Les agents de la Police Municipale sont à votre écoute 7j/7 au 04 42 50 82 22
VACCINATIONS
Toutes les infos sur le site du Service Public ou sur le site Ameli de l'Assurance maladie
Les centres de vaccinations ont été listées dans les Bouches du Rhîone selon l'arrêté préfectoral n° 0018.
Ils sont consultables sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône via ce lien.
De même, des infos de l'ARS (Agence Régionale de la Santé) sur la campagne de vaccination et les centres de vaccinations dans les Bouches du Rhône sont à consulter via ce lien.
► Ouverture de la vaccination pour les personnes présentant des pathologies à haut risque dès le 18 janvier.
Les personnes présentant des pathologies à haut risque de développer des formes graves de Covid-19 pourront se faire vacciner contre le Covid-19 à partir de lundi 18 janvier 2021 dans les centres de vaccination.
Il s'agit notamment des personnes souffrant d'insuffisance rénale sévère, celles ayant été transplantées d'un organe, des personnes sous traitement pour un cancer ou encore celles atteintes de trisomie 21.
Elles devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d'âge.
► Dans un second temps, la vaccination sera élargie à partir de fin février, début mars 2021 aux personnes âgées de 65 à 74 ans.
► Dans un troisième temps, la vaccination sera ouverte à tous à partir du printemps 2021.
► La prise de rendez-vous dans des centres de vaccination à consulter via le site sante.fr.
Il est aussi possible d’appeler le 0800 009 110 (service et appel gratuits) ouvert tous les jours de 6h à 22h, pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche de chez vous ou obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous, ou la plateforme régionale mise en place en PACA : 0800 73 00 87
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
► Selon l'arrêté préfectoral n° 014 du 15 janvier 2021 le port du masque de protection est obligatoire de 06h00 à 00h00, pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, et ce, dans tout le départemenent des Bouches-du-Rhône jusqu'au 1er mars inclus.
Cette obligation de port du masque ne concerne pas :
- les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
- les personnes pratiquant une activité sportive ;
- les usagers de deux roues.
► Jusqu'à quand ? Pour le moment, cette obligation, même prolongée jusqu'au 1er mars 2021, n'a pas de fin. On peut imaginer que les restrictions seront levées lorsque la situation sanitaire se sera vraiment améliorée...
COUVRE-FEU, RASSEMBLEMENTS, DÉPLACEMENTS ET ATTESTATIONS DÉROGATOIRES

Le Gouvernement maintient la demande de ne pas se déplacer lorsque ce n’est pas nécessaire.
► Couvre-feu
→ Un couvre-feu entre en vigueur sur l'ensemble du territoire chaque nuit de 18 heures à 6 heures, à partir du 16 janvier et pour au moins 15 jours.
Durant ce laps de temps, l'attestation reste obligatoire pour : motifs professionnels, motifs familiaux impérieux, missions d'intérêt général, raisons médicales, personnes en situation de handicap et accompagnants, besoins des animaux de compagnie.
Les attestations de déplacements "couvre-feu" dérogatoires sont à télécharger via ce lien sur le site du Ministère de l'Intérieur.
Vous les trouverez en format papier à la Mairie de St Cannat et à l'accueil de la Police municipale.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du couvre-feu.
► Le principe des groupes de 6 personnes maximum sur la voie publique (sauf cas dérogatoires) reste en vigueur
► Télétravail. Le télétravail reste la règle partout là où c’est possible.
► Durcissement des contrôles aux frontières
À partir de lundi 18 janvier, tous les voyageurs entrant en France en provenance d'un pays hors Union-Européenne devront :
→ présenter un test PCR négatif ;
→ s'isoler pendant 7 jours une fois arrivés en France et faire un 2e test à l'issue de cette période.
Les personnes n'ayant pu réaliser un test dans leur pays de départ auront la possibilité de se faire tester à leur arrivée en France et seront contraintes de s'isoler 7 jours dans un lieu d'hébergement désigné par les autorités publiques.
UTILISATION DES SALLES COMMUNALES ET MESURES RESTRICTIVES SUR SAINT-CANNAT

► Utilisation des salles municipales
♦ Les salles municipales ne peuvent être mises à disposition des adultes et des seniors pour quelque activité que ce soit.
→ La mise à disposition de salles pour un usage privé festif n’est pas possible.
→ Les activités associatives enfants et adultes en intérieur ne sont pas possibles.
♦ Les salles restent ouvertes pour les Centres aérés les mercredis
♦ En attente de décision de la Municipalité pour les activités culturelles et socio culturelles à destination des jeunes.
► Des mesures strictes
♦ Les rassemblements publics sont interdits au-delà de 6 personnes.
♦ Les activités du Club du 3ème âge sont suspendues.
♦ Tout évènement est annulé.
- Les lieux culturels (spectacles, cinémas, musées, …) ne réouvriront pas juqu'à nouvel ordre, afin d’éviter d’accroître les flux, les concentrations et les brassages de publics.
- Les évènements prévus dans le cadre de Saint Cannat, Capitale provençale de la culture, sont reportés.
♦ Les salles de sport sont fermées.
♦ Les enterrements sont limités à 30 personnes.
♦ Les mariages sont limités à 6 personnes.
♦ La collecte de produits sanguins est autorisée dans les établissements couverts seulement sur rendez-vous.
♦ Les visites en Ehpad et maisons de retraite sont autorisées sur rendez-vous dans le strict respect des règles sanitaires.
♦ Les lieux de culte peuvent accueillir les fidèles avec la règle d’un siège sur 3 et d’une rangée sur 2. (Consulter le site de la Paroisse des 3 Pierres).
♦ Les visites au cimetière sont autorisées.
Considérant l’évolution de l’épidémie, les administrés et encadrants sont invités à redoubler de vigilance quant au respect des gestes barrières (distance, masque, lavage des mains, désinfection des surfaces, etc.).
ACTIVITÉS SPORTIVES

► Les pratiques sportives adultes en extérieur sont autorisées (par groupe de 6 et sans contacts entre les pratiquants).
► La pratique sportive ou la promenade en plein air est interdite pendant les horaires de couvre-feu, soit entre 18h et 6h du matin.
► L'accueil du public (adulte et mineur) est interdite dans les enceintes sportives et les salles communales dédiées.
► Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA et assimilés : stade, terrains de sport, piscine), la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires. Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
► Pour les mineurs :
A partir du 16 janvier 2021 au matin, et pour une durée de 15 jours minimum, les publics mineurs ne pourront pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur, dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air, de manière auto-organisée ou encadrée mais toujours dans le respect des normes sanitaires et sans contact entre les personnes...
Cela concerne :
→ les cours d’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée ;
→ les activités sportives périscolaires comme extrascolaires (centres aérés après l'école et le mercredi), c’est-à-dire encadrées par des associations sportives ou autres structures privées ;
→ en revanche, l'accueil dans d'autres structures, comme les associations sportives, n'est pas autorisé afin d'éviter le brassage des enfants.
► Par dérogation (décret covid 2020-1310, chapitre 4, Article 42, paragraphe II), les établissements sportifs couverts peuvent continuer à accueillir du public pour les activités spécifiques suivantes :
→ l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
→ le Sport Santé : pour les personnes, adultes ou mineurs, munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (Activité de la GVSC / Pôle Santé Ménéroux).
COMMERCES DE PROXIMITÉ ET MARCHÉ DU MERCREDI

► Le protocole sanitaire doit être respecté : la jauge est de 1 client pour 8 m².
► Les magasins resteront ouverts jusqu’à 18 heures en raison du couvre feu.
► Travail du dimanche. La Municipalité de Saint-Cannat ne s’opposera pas à l’ouverture dominicale des commerces sur la commune s’il existe un accord avec les personnels ou leurs représentants.
Attention ► Du fait du couvre-feu à 18h :
→ les commerces et établissements de services à la personne ferment à 18 h.
→ la vente à emporter (mais pas les livraisons) cesse aussi à 18h. Les restaurants peuvent donc continuer à faire livrer les commandes. Les commerces autorisés à ouvrir le dimanche le demeurent.
♦ Les restaurants et bars restent fermés (en attente des dispositions pour le 20 janvier).
⇒ Consultez via ce lien la carte des commerces proposant un service de commandes à distance et/ou de livraisons.
♦ Le Marché plein air reste ouvert dans dans son format habituel au centre du village mais à l’intérieur duquel il convient de prévenir les regroupements de plus de 10 personnes.
ENSEIGNEMENT : RENFORCEMENT DES MESURES SANITAIRES
Dès le lundi 18 janvier :
→ Écoles primaires : des mesures plus strictes seront mise en place pour les temps de repas. Il n'y aura pas de brassage possible entre les classes. Les élèves d'une même classe mangeront à la même heure, à la même table. Si ce n'est pas possible, le temps de restauration sera allongé et en dernier recours des solutions de repas à emporter pourront être envisagées.
→ Collèges : à titre exceptionnel, le fonctionnement en mode hybride présentiel-distanciel peut être adopté.
→ Lycées : le fonctionnement en mode hybride présentiel-distanciel sera maintenu pour les lycées au-delà du 20 janvier 2021. Il est recommandé que les élèves de Terminale soient le plus possible dans leur établissement.
→ Enseignement supérieur : les étudiants de première année à l'université pourront reprendre par demi-groupe les travaux dirigés en présentiel à partir du 25 janvier 2021, puis si la situation sanitaire le permet, les étudiants des autres niveaux. Le nombre de psychologues dans les universités sera doublé ce semestre. Des tests antigéniques seront disponibles dans les universités.

Lavage des mains, respect des gestes barrières et distanciation physique font l'objet d'une vigilance accrue.
L'aération et la ventilation des classes et de la cantine sont renforcées, comme la désinfection des locaux et des matériels.
Consultez via ce lien le Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19 sur le site du ministère de l'Education
- Ecole Maternelle
L'accueil des enfants se fait comme à l'habitude entre 8h20 et 8h45, avec la même organisation qu'au mois de juin dernier (les parents ne sont pas autorisés à rentrer dans l'école).
- Ecole élémentaire
→ Les élèves viennent en cours comme à l’habitude mais de manière échelonnée (voir tableau ci-après).
→ Le port du masque est obligatoire dès l'âge de 6 ans.
- Les parents devront équiper leurs enfants en masques, mais des masques seront prévus dans les écoles en cas d'oubli ou de difficultés économiques.
→ Le brassage des élèves est limité au maximum entre les différents niveaux d'élèves :
- l'arrivée et des départs des élèves sont "autant que possible étalés dans le temps" ;
- dans les bâtiments, les déplacements des élèves sont limités ;
- les récréations sont organisées par groupes avec un respect des gestes barrières, mais les enseignants pourront également proposer des temps de pause en classe.
→ Entrées échelonnées par vagues à l'école primaire :
8h20 | CE1/CE2 | CE2a | CE2b | CPa | CPb |
8h25 | CE2/CM1 | CM1 | CM1/CM2 | CPc | |
8h30 | CM2a | CM2b | CE1a | CE1b |
→ Sorties échelonnées par vagues à l'école primaire :
Midi | Soir | |||||
11h50 | 16h20 | CE1/CE2 | CE2a | CE2b | CPa | CPb |
11h55 | 16h25 | CE2/CM1 | CM1 | CM1/CM2 | CPc | |
12h00 | 16h30 | CM2a | CM2b | CE1a | CE1b |
Merci aux parents de respecter strictement ces horaires pour éviter l'affluence devant l'école, de porter les masques et d'appliquer les règles de distanciation.
♦ PÉRISCOLAIRE
→ Le périscolaire fonctionne normalement :
Les enfants sont regroupés par classe (dans la cour comme dans les salles)
- École maternelle
Garderie du matin - de 7h30 à 8h15 / Garderie du soir - de 16h30 à 18h
- Ecole élémentaire
Accueil de loisirs (alsh)
Matin : de 7h30 à 8h15 / Soir : de 16h30 à 17h30 / Surveillance du soir de 16h30 à 17h / Étude surveillée du soir de 16h30 à 18h
→ Cantine : 3 services repas pour les maternelles / En élémentaire : passage par classe par roulement
♦ PETITE ENFANCE
→ La crèche reste ouverte
→ Les assistantes maternelles continuent d’accueillir les enfants, et disposent toujours de la salle attenante à la micro-crèche
ACCÈS AUX ESPACES VERTS & AUX FORETS

► Les forêts sont accessibles.
Accessibilité en promenade dans la limite de 10 personnes maximum.
Consultez via ce lien l'ensemble des mesures à respecter en forêt via le site de l'ONF
DÉCHÈTERIES - TRI SÉLECTIF - INTERDICTION DE BRÛLAGE DES VÉGÉTAUX

Information de la Métropole concernant la gestion des déchets
Les déchèteries fonctionnent aux horaires et conditions habituels.
Du lundi au samedi : 9h-12h et 14h-17h / Dimanche et jours fériés : 9h à 12h
→ L’accueil dans les déchèteries devra toutefois s’effectuer dans des conditions sanitaires satisfaisantes et le nombre d’usagers présents simultanément sur les sites sera limité afin de respecter les gestes barrière.
→ N'oubliez pas votre attestation de déplacements dérogatoire : cochez la case "Convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public" ;
→ Port du masque obligatoire et distance de 1m entre les personnes ;
→ Porter des gants et venir avec ses propres outils (diables, pelle, ...) ;
→ Le vidage des véhicules doit se faire sans l'aide des agents => Préparez vos chargements afin de limiter au maximum votre temps de présence sur le site.
♦ COLLECTE DE TRI
La collecte des déchets est organisée sur le tout territoire du Pays d’Aix dans cette période de confinement.
- Collecte des déchets ménagers (bacs vert foncé) : selon les fréquences et jours habituels (chaque lundi et jeudi)
- Collecte des bacs jaunes (réservés aux papiers et aux emballages) : selon les fréquences et jours habituels
- Services de collecte à domicile : Enlèvements selon les cadences et jours prévus avant la période de confinement. (Tous les premiers mardis de chaque mois - Enlèvement sur rendez-vous au 04 42 91 49 00).
ET N'OUBLIEZ PAS
- Compostez si vous disposez d'un composteur.
- Utilisez les colonnes d’apport volontaire pour vos emballages en verre.
♦ SANCTIONS
Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d'une amende forfaitaire.
- Si vous payez immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d'infraction, l'amende est de 68 €. Après ce délai l'amende est de 180 €.
- En cas de non paiement ou de contestation de l'amende forfaitaire, le juge du tribunal de police est saisi : vous risquez une amende de 450 € maximum (voire de 1500 € si vous avez utilisé un véhicule pour transporter les déchets... et confiscation du véhicule).
RAPPEL : INTERDICTION DE BRÛLAGE DES VÉGÉTAUX
Un communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône du 14 avril 2020 rappelle l'interdiction du brûlage des déchets verts (tontes de gazon, feuilles, aiguilles mortes, les tailles d’arbres et d’arbustes, etc.) et déchets ménagers dans tout le département, conformément à la réglementation sur les brûlages (arrêté préfectoral du 20 décembre 2013).
Cela concerne tous les usages du feu à l'extérieur des bâtiments, sans exception, notamment le brûlage à l'air libre de végétaux issus de l'entretien des jardins et espaces verts.
Cette interdiction ne doit pas empêcher la réalisation des obligations légales de débroussaillement en amont de la période à risque Incendie de forêt, dans le respect des mesures barrière et en toute sécurité pour éviter de se blesser.
CCAS - ÉPICERIE SOLIDAIRE - PERSONNES ISOLÉES - RÉSERVE CIVIQUE - AIDE AUX TRAVAILLEURS
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et Bureau de l'Emploi
Ouverts pendant la période de confinement.
Permanence téléphonique du CCAS
En semaine :
Maryse Casanova 04 42 50 82 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le week-end par l'élue déléguée à l'Action Sociale :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les personnes bénéficiaires de l'Epicerie solidaire doivent passer leur commande au 06 81 90 13 47 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Elles doivent récupérer leur panier, aux jours habituels, les lundis matin et jeudi après-midi, dans le hall de l'épicerie en respectant les consignes de sécurité.
Les personnes qui ont des difficultés suite à l'arrêt de leur activité économique et/ou à l'absence de revenus, peuvent se rapprocher du CCAS (04 42 50 82 26) qui étudiera la possibilité d'un accès temporaire à l'Épicerie solidaire.
→ Accompagnement des personnes vulnérables
Les personnes en difficulté (sociale, sanitaire...) peuvent s'adresser :
- soit à l'accueil de la Mairie 04 42 50 82 00,
- soit à l'un des numéros suivants : 04 42 50 82 26 ou 04 42 58 63 56.
Une réponse rapide sera apportée.
→ A l'attention des personnels de santé
La Municipalité est à votre écoute. Si nécessaire, vous pouvez vous adresser à Monique Guillet, élue déléguée à l'Action Sociale
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 16 46 79 06
Merci de nous signaler les personnes isolées ou fragiles qui auraient besoin d’aide !
Réserve civique - Appel aux bénévoles
Le gouvernement a mis en place un dispositif de Réserve civique qui permet de se déclarer bénévole sur internet.
Actuellement, de nombreuses associations d’aide aux plus démunis (Les Restos du cœur …) manquent de bénévoles, notamment parce que de nombreux bénévoles de ces associations ont plus de 70 ans, et qu’ils n’ont plus le droit de sortir pour faire ces activités.
Plus d'informations sur le site dédié en cliquant sur le visuel.
Des administrés bénévoles peuvent aussi se faire connaitre auprès du CCAS (04 42 50 82 26) pour des éventuels besoins d’assistance sur la commune.
Les aides et démarches de la CAF, Pôle emploi, URSAFF, Chambres de Commerce et d'Industrie ...
L'épidémie de Covid ouvre droit à des aides que vous pouvez demander.
Salariés d'entreprise, demandeurs d'emploi, allocataires CAF, chefs d'entreprises, artisans, commerçants, auto entrepreneurs ou autres, trouvez les aides et les contacts que vous souhaitez sur le portail "Dossier familial" en cliquant sur le visuel.
Ou rapprochez-vous du CCAS 04 42 50 82 26
SOLIDARITÉ HANDICAPS - ALERTES AUX VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Solidarité Handicaps
Personnes handicapée, aidants et professionnels : ensemble face au coronavirus
Pour affronter les multiples difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels face à l'épidémie, Solidaires-handicaps a pour objectif de faire converger vers un même site toutes les initiatives pour permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité.
pour en savoir plus, consultez le site dédié en cliquant sur le visuel.
Alertes aux violences intrafamiliales
114 > ce numéro d'appel pour les victimes qui doivent donner l’alerte en envoyant gratuitement un SMS.
119 > ce numéro d’appel pour l’enfance en danger, est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Pour en savoir plus, cliquez sur le visuel.
Une plateforme téléphonique de l'Agence Régionale de la Santé en PACA (ARS), accessible au 0800 730 087(appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux.
Pour avoir accès au site internet de l'ARS, cliquez sur l'image.