Coronavirus - Dernières mesures concernant les rassemblements

infos covidSelon le décret 2020-724 du 14 juin 2020, les manifestations sur la voie publique sont autorisées par le préfet si les conditions de leur organisation sont propres à garantir le respect des règles sanitaires (distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, port du masque systématique lorsque le respect de cette distance n'est pas garanti, gestes barrières).
Relativement auxmesures préfectorales du 15 septembre 2020, confirmées par celles prises par l'arrêté du 26 septembre 2020 et relayées sur le site de la préfecture des Bouches-du Rhône régulièrement mis à jour, certaines manifestations sont annulées à St Cannat.

Ainsi, Saint-Cannat n'est pas impactée par les mesures concernant les communes en "zone d'alerte maximale" (Marseille et Aix en Provence) et par celles touchant les quinze communes de plus de 10 000 habitants (Allauch ; Aubagne ; La Ciotat ; Plan-de-Cuques ; Septèmes-les-Vallons ; Bouc- bel-Air ; Gardanne ; Les Pennes-Mirabeau ; Trets ; Arles ; Tarascon ; Châteauneuf-les-Martigues ; Martigues ; Port-de-Bouc et Rognac)

Suite à l'arrêté préfectoral n°180 du 26 septembre 2020, la Municipalité fait suivre le communiqué suivant : Communiqué de la Municipalité.

POUR RAPPEL, A SAINT-CANNAT

RASSEMBLEMENTS ET EVENEMENTS
1) Accueil du public dans les ERP couverts limité à 1 000 personnes sous réserve d'un respect strict du protocole sanitaire établi par le gestionnaire et transmis à la préfecture.

2) Interdiction de tous les rassemblements statiques de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, etc.). À l’exception :
• des manifestations sur la voie publique ;
• des rassemblements à caractère professionnel ;
• des services de transport de voyageurs ;
• des établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé ;
• des cérémonies funéraires ;
• des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;
• des marchés, qui peuvent accueillir plus de 10 personnes dans leur ensemble, mais à l’intérieur desquels il convient de prévenir les regroupements de plus de 10 personnes.

3) Interdiction des sorties scolaires à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’un enseignement obligatoire, inscrit à l’emploi du temps des élèves (en particulier l’enseignement de l’éducation physique et sportive) ;

4) Interdiction des sorties organisées par les accueils de loisirs périscolaires (y compris le mercredi) à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’activités physiques et sportives si elles se déroulent dans des installations sportives à proximité immédiate et accessibles à pied.

5) Interdiction des fêtes étudiantes.

6) Tous les événements de plus de 100 personnes qui ne sont pas interdits au titre de l’arrêté du 27 septembre 2020 sont soumis à une déclaration préalable auprès de la préfecture à laquelle un protocole sanitaire est obligatoirement joint.

Le Préfet de Région a également demandé aux communes et aux organisateurs de reconsidérer la tenue d'événements culturels ou sportifs, c'est-à-dire d'annuler ou de reporter les manifestations qui ne permettent pas le respect des gestes barrières.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
> de 06h00 à 02h00 pour toute personne de onze ans ou plus sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, fluvial ou maritime.
Cette obligation de port du masque ne concerne pas :
• les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
• les personnes pratiquant une activité sportive en plein air ;
• les usagers de deux roues ;
• les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

Ces mesures sont applicables jusqu’au 11 octobre 2020 inclus ; elles seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Merci à la vigilance des Saint Cannadens... Respecter rigoureusement les mesures sanitaires, c'est assurer le maintien du lien social à St Cannat !

Le 28 septembre 2020.