Actu Démarches administratives

Élection Présidentielle

Le Président de la République est élu tous les cinq ans au suffrage universel direct. La prochaine élection aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.

Vote par procuration : une démarche simplifiée

Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé... Les électeurs absents le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration. Vous pouvez désormais remplir votre demande de vote par procuration depuis votre ordinateur, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne.

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Depuis le 15 janvier 2017, tout mineur résidant en France, quelle que soit sa nationalité, qui voyage à l’étranger à titre individuel ou dans un cadre collectif (voyage scolaire, colonie de vacances, séjour linguistique) sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire. L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante.

Inscription sur les listes électorales

L'inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, les citoyens doivent procéder à leur inscription. Pour tout changement de domicile, l'inscription n'est pas automatique dans le nouveau lieu d'habitation et doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
A Saint-Cannat s'adresser au Service Élection de la Mairie
Céline Ciavatti : 04 42 50 82 14

Quand doit-on s'inscrire ?

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit avant la fin de l'année qui précède le scrutin, c'est-à-dire avant le 31 décembre de l'année en cours.

Papiers d'identité : attention aux délais !

Communiqué du Service Accueil
Pensez à renouveler ou à demander vos papiers d’identité dans les temps pour les examens de fin d’année ou pour partir en vacances. Ne prenez pas vos billets avant d’être en possession de votre carte d’identité ou de votre passeport.
Trop souvent, les administrés négligent les délais de confection de ces documents. A l’approche de l’été, les délais s’allongent, ne l’oubliez pas...

Dispositif pour l'établissement d'un passeport biométrique

La Mairie de Lambesc nous signale que devant l'affluence très importante des demandes de passeports biométriques, aucune demande ne sera enregistrée si, au préalable, l'administré n'a pas pris rendez-vous auprès du Service administratif (04 42 17 00 50). Aucune dérogation ne sera acceptée.
Les bureaux de la Mairie de Lambesc sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h à 15h30.