Désormais la carte d'identité à portée de clic !

A compter du 8 mars 2017, les demandes de carte nationales d’identité seront désormais traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

A partir de cette date, vous pourrez effectuer vos démarches pour la carte d’identité dans n’importe laquelle des 31 mairies du département équipées d’un dispositif de recueil et non plus obligatoirement dans votre seule commune de résidence.
Pour éviter tout déplacement inutile, pensez à vérifier que la mairie où vous voulez faire votre démarche est bien équipée d’un dispositif de recueil.
Retrouvez ici la liste des communes équipées d'un dispositif de recueil

Un nouveau service : la pré-demande en ligne
Autre innovation, à compter du 8 mars 2017, vous pourrez remplir en ligne une pré-demande de carte nationale d’identité. Vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre. Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de faire l'intégralité de votre demande de carte d'identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Comment procéder :
• je fais ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone
• Je crée un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
• Je remplis les renseignements nécessaires à l’instruction de ma demande
• Je note ou j’imprime le numéro de pré-demande qui m’est attribué au terme de la procédure et qui me sera demandé lors de mon passage en mairie
• Je m’adresse à l’une des 31 mairies du département des Bouches-du-Rhône (ou à partir du 28 mars 2017 à toute mairie équipée d’un dispositif de recueil sur le territoire national)
• Je rassemble les pièces justificatives demandées (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d’identité, timbre fiscal le cas échéant. Le timbre fiscal peut être acheté en ligne si vous le souhaitez.)
• Je dois me présenter au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales
• Ma demande est instruite par les centres d’expertise et de ressources des titres CNI – passeports des régions PACA / CORSE
• Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande (après avoir été informé de la mise à disposition de mon titre)