Désormais la carte d'identité à portée de clic !

Depuis le 8 mars 2017, les demandes de carte nationales d’identité sont désormais traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Vous pouvez effectuer vos démarches pour la carte d’identité dans n’importe laquelle des 31 mairies du département équipées d’un dispositif de recueil et non plus obligatoirement dans votre seule commune de résidence.
Pour éviter tout déplacement inutile, vérifiez que la mairie où vous voulez faire votre démarche est équipée d’un dispositif de recueil.
Retrouvez ici la liste des communes équipées d'un dispositif de recueil

Un nouveau service facultatif : la pré-demande en ligne

Autre innovation, vous pouvez aussi remplir en ligne une pré-demande de carte nationale d’identité. Vous n'avez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Comment procéder ?

Via un ordinateur, une tablette ou un smartphone : créer un compte personnel et suivre la procédure nécessaires à l’instruction de ma demande sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire