Inscription sur les listes électorales

Les dates des Municipales de 2020 sont fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et au dimanche 22 mars 2020 pour le second.
Pour voter, vous devez en principe être inscrit sur les listes électorales avant le vendredi 7 février 2020.

Inscription obligatoire
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.
En dehors de cette situation, les citoyens doivent procéder à leur inscription.
Pour tout changement de domicile, l'inscription n'est pas automatique dans le nouveau lieu d'habitation et doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

L'inscription peut s'effectuer en faisant la demande sur service-public.fr
Vous pouvez également vous inscrire à la mairie où vous êtes domicilié(e)  :
- Auprès de la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
- Auprès de la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
- Auprès de la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

L'inscription en Mairie peut se faire directement à la mairie, soit par courrier, soit en envoyant le formulaire ainsi que les pièces exigées.

Conditions de vote
- Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civils ou politiques.
- Les enfants de moins de 26 ans des électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y habitent depuis six mois au moins pourront désormais s’inscrire sur la liste électorale de la commune de leurs parents (par exemple, cas des étudiants ou des jeunes travailleurs).
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration.

Vote par procuration
Une démarche simplifiée
La procuration doit être établie dans un délai permettant sa réception et l'enregistrement par la mairie.

Localisation des Bureaux de vote à Saint-Cannat
Consultez sur votre carte électorale le Bureau de vote où vous devez vous rendre pour voter.

Documents admis pour prouver votre identité au moment du vote
• Carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire
• Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État
• Livret ou carnet de circulation, délivré par le préfet