Propreté & Déchets

Les déchets en question
Le tri sélectif fait partie de notre rythme de vie, les conteneurs sont dans notre paysage urbain, les institutions via des campagnes de sensibilisation, nous rappellent l'intérêt de trier, débroussailler, composter, réutiliser. Les enfants en font l'apprentissage ludique dans leurs écoles...
Il en va de notre bien-être à tous, au nom du développement durable et du respect d'autrui, de l'avenir de notre planète et de celui des générations futures. 


Calendriers de collecte sélective

bandeau-tri select

Secteur 1 : Clos de la Violette, les Aires, Clos du Bailli, Hauts de St Estève, Ferrages, Allée des Cerisiers, Lot. Ste Marguerite.
Secteur 2 : Les Fontaines, Clos du Roy, Queyrelier, Jardins de Rayol, Domaine de la Frégate, Mail de la Chapelle, la Galinette.

Pour consulter les calendrier de collecte de votre quartier, rendez-vous sur le site du Pays d'Aix Métropole

Compostage

ComposteurTransformez vos déchets en or !
Le compostage, c’est simple. Il suffit d’un bon mélange de déchets organiques du jardin et de la cuisine, des retournements, et quelques mois de patience pour produire soi-même l’or du jardin.
Afin de lever tous les doutes, voici un rappel de règles à respecter et le moyen d'acquérir un composteur.

Entretien des voies et chemins

LES VOIES ET CHEMINS A SAINT-CANNAT. QUI FAIT QUOI EN MATIERE DE PROPRETÉ ?
Voici quelques précisions sur le fonctionnement, les tournées et le travail de l’équipe chargée du nettoyage et de l’entretien des rues et des chemins sur notre commune.

Débroussaillement et législation

Le débroussaillement autour des habitations et des routes engage la responsabilité des propriétaires de constructions riveraines de massifs boisés. Cette mesure est en effet, selon l'article L321-5-3 du code forestier, une obligation légale en région méditerranéenne. De fait, cette opération qui consiste à limiter le risque incendie de forêt par l'élimination au sol des broussailles et morts-bois ne constitue pas un défrichement.
En effet, avec un territoire forestier qui s'étire sur 63000 hectares et qui figure parmi les plus étendus, les plus denses mais aussi les plus peuplés du département¹, le Pays d'Aix est très exposé au risque d'incendie.
Avec l'essor de l'habitat en sous-bois, qui occupe 5800 hectares, souvent aux limites des communes, ce risque constitue autant une menace pour les habitants que pour les forêts.

Plantations le long des voies publiques

Obligations
Les arbres, arbustes, haies, branches et racines des propriétés privées qui débordent sur les voies communales (y compris les places et les parcs publics de stationnement) et les chemins ruraux doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies par les propriétaires des plantations.