Entretien des voies et chemins

LES VOIES ET CHEMINS A SAINT-CANNAT. QUI FAIT QUOI EN MATIERE DE PROPRETÉ ?
Voici quelques précisions sur le fonctionnement, les tournées et le travail de l’équipe chargée du nettoyage et de l’entretien des rues et des chemins sur notre commune.

Le nettoyage du centre ancien
Tôt le matin, un premier nettoyage en manuel, des abords des commerces, des trottoirs et des caniveaux, est suivi d’un passage de la balayeuse aspiratrice. Ce mode de fonctionnement permet un gain en temps et en heures.

Le nettoyage des grands axes définis par le centre bâti : lotissements et voirie urbaine
Il s’agit par exemple, des axes comme la RD7n, la RD18 (Rte de Rognes et Rte d’Eguilles), RD 572 (Rte de Pélissane) ainsi que les voies communales et les voies de lotissements que la Commune a pris en charge.
L’équipe de propreté urbaine en assure le nettoyage selon une feuille de route bien ordonnée qui permet de couvrir le territoire de manière opérationnelle.
Mais il y a les règles établies et la réalité au jour le jour.. Certains lotissements nécessitent plus de travail selon les saisons et l’état d’insalubrité.

L’entretien des chemins ruraux
L’entretien et le débroussaillement des bas côtés de nos chemins ruraux sont effectués au moyen d’un engin mécanique (tracteur équipé d’une épareuse) par le service VOIRIE.
Ces campagnes d’épareuse démarrent souvent dés le mois d’avril et couvrent l’ensemble du territoire communal en observant un planning et un avancement judicieusement établi. .Une voiture balai est nécessaire pour assurer la sécurité de cet engin mécanique qui empiète fortement sur les bandes de roulement des divers chemins quand il est en phase de travail.

Le nettoyages de sites communaux,
Tous les jours et selon un planning hebdomadaire le nettoyage d’équipements communaux est rythmé par une organisation précise :
> mardi : nettoyage du cimetière,
> mercredi : nettoyage des cours des écoles le matin, et le Bd Marcel Parraud après le marché, l’après midi
> jeudi : nettoyage du jardin public Joseph Richaud
> vendredi matin : nettoyage du stade Albert Barre, des courts de tennis et des abords directs de ces équipements.

Cadence des tournées 
Tout cela constitue des milliers de m² à entretenir. Il y a des lieux dont les équipes ne peuvent s’occuper de manière systématique dans une tournée hebdomadaire ou mensuelle Les interventions se font selon les besoins et les priorités sur les sites comme le Skate Park, les parkings le Plateau d’Activités économiques de La Pile-budéou,Notre Dame de Vie, etc..
Seule la propreté du centre ancien se fait selon un cycle hebdomadaire immuable.
Il faut rajouter que les équipes sont massivement mobilisées lors des journées qui précèdent ou qui suivent des festivités…
Et puis, les tournées sont parfois dépendantes des aléas climatiques, et de la gestion du personnel (congés annuels, R.T.T., etc..)

Plus de démarche citoyenne
Les services techniques sont aidés dans leur tâche si la population agit dans un esprit citoyen pour la propreté du village.