Tri sélectif

Consultez les Services et les consignes pour le Tri sélectif à Saint-Cannat pour effectuer quotidiennement le tri de vos déchets, en toute simplicité, afin de réduire les coûts de collectes et de traitements de nos produits usagés.

Collecte et valorisation des déchets ménagers
Collecte "bi-flux" : seuls deux types de tournées récupèrent les produits triés : 

.la collecte de votre bac vert d'Ordures ménagères a lieu 2 fois par semaine. Consultez le calendrier de tri de votre secteur.
.♦ la collecte de votre bac jaune de Collecte sélective a lieu 1 mercredi sur 2. Ce bac jaune est destiné aux emballages en carton, plastique, boîtes de conserves, briques alimentaires, et journaux, magazines.
Attention  le verre est  collecté en apport volontaire.


Infractions relatives au dépôt d'immondices

Face à l’absence de civisme, la Mairie de Saint-Cannat a opté pour la répression.
Nos agents peuvent fouiller dans les poubelles pour retrouver les propriétaires et leur mettre des amendes. Pas besoin d’autorisation. Une fois laissée sur la voie publique, la poubelle ne vous appartient plus. Dans les grandes villes comme Aix-en-Provence, il existe ‘’Les Brigades Vertes’’, des brigades de propreté désignées exclusivement pour cette tâche…

Risques encourus en cas d'infraction :
► une amende de 2e classe (35 € - Art. R632-1 du code pénal), en cas de dépôts sauvages de déchets, ordures, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique … en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.
► une amende de même ordre en cas de dépôt ou d'abandon sur la voie publique des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative compétente, notamment en matière de jours et d'horaires de collecte ou de tri des ordures.
► amende de 5e classe (1500 € - Art. R635-8 du code pénal) en cas de dépôts sauvages en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.