Château de Beaupré

Avec ces vins, on ne se trompe pas !

cave-chateau-de-beaupre

Château de Beaupré
Route nationale 7
13 760 Saint Cannat
04 42 57 33 59
Fax. 04 42 57 27 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.beaupre.fr


 

 


Situé à 12 kms à l'ouest d'Aix-en-Provence, au centre d'un massif forestier de 100 ha, avec ses prairies et son bassin, le château de Beaupré est un modèle de "Bastide Aixoise" avec un parc complanté de platanes centenaires, une fontaine aux 4 dauphins attribuée à l'école du sculpteur Toro.
Quatre générations de Double se succèdent à Beaupré depuis la création du vignoble en 1890 :
Le Baron Emile Double (1869-1938) fondateur, crée la cave voûtée où il vinifiait son vin dans des foudres de 100 Hectos.
Henri Double (1903-2002) agrandit le vignoble jusqu'à 32 hectares et plante les premiers Cabernets Sauvignon en 1969.
Christian Double, ingénieur agricole, agrandit le vignoble jusqu'à 42 hectares et modernise la cave. Il est précurseur dans la vinification des blancs en barriques.
Son épouse Marie Jeanne met en place une commercialisation organisée des vins,
Leur fils Maxime, à la tête d'une société de négoce : Winestree, ouvre de nouveaux marchés à l'exportation pour les vins de Beaupré (Japon, Russie, Etats Unis …) ; quant à leur fille, Phanette, ingénieur en agriculture et diplômée d'œnologie de l'agro de Montpellier, elle devient la responsable culture et vinification du vignoble de Beaupré.
Les plus vieilles vignes datent des années soixante et chaque année un hectare est renouvelé.
Les cépages sont en Rouge le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Grenache ; en Rosé le Cinsault et aussi la Syrah et le Grenache ; et en Blanc les Rolle, Grenache blanc, Sémillon et Sauvignon.
Toujours à la pointe du progrès, Beaupré a été un des premiers domaines à vinifier des blancs en barriques et à créer des vins puissants en Provence. Mais Beaupré est aussi un lieu d’expositions de peinture, de festivals de jazz, de cours d'initiation à la découverte des vins et  de diverses manifestations autour du vin.

LES VINS
Une gamme de vins est proposée en fonction des occasions de consommation : Blancs secs, Rosés tendres et soyeux, Rouges plaisir ou Rouges de garde.
Le haut de gamme : "Collection du Château" en rouge et blanc :
Le rouge, issu en grande partie de vieux Cabernet Sauvignon, élevé en barriques pendant 14 mois. Le blanc, dont la fermentation en barriques neuves est suivie d'un élevage de 3 mois avant mise en bouteille.
Le Cœur de gamme : "Château de Beaupré" Rouge, Rosé et Blanc : vin vinifié et conservé en cuves dans le sens de l'appellation Coteaux d'Aix en Provence.
Le deuxième vin de Beaupré : "Baies de Beaupré" en Rouge et rosé : vins faciles à boire, bien faits et équilibrés.

''Beaupré a fait l’objet de nombreux articles dans différents guides de référence ; ainsi tous les ans, le Guide Hachette, le Guide des Grands Vins de Bettanne et Deffeauve, le Guide Dussert-Gerber sélectionnent une ou 2 cuvées de nos vins pour en vanter l’excellence.''