Château La Montaurone

 Tradition & Qualité

cave-chateau-montaurone

Château La Montaurone 
Route d'Eguilles
13760 Saint-Cannat
04 42 57 20 04
Fax : 04 42 57 32 80
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.coteauxaixenprovence.com
 

 

 

Au XIII° siècle, La Montaurone faisait partie d'une commanderie de Templiers.
En 1845, une "Ferme Modèle Départementale" et une école rurale où était dispensé un enseignement général et scientifique orienté vers l'agriculture.
A 15 kms à l'Ouest d'Aix en Provence, sur la commune de Saint Cannat, le château La Montaurone. Enraciné sur un plateau calcaire à 200 mètres d'altitude, sur la dernière marche avant le chaînon de la Trévaresse, le vignoble de 83 ha offre la qualité. Priorité du vigneron récoltant Pierre Decamps, la qualité n'a jamais été reléguée au second plan malgré l'étendue du domaine. Aussi, au Château La Montaurone, les vignes descendent profondément chercher la nourriture dans le sol caillouteux, là où bien souvent d'autres cultures ne survivent pas.
Au cœur d'un climat semi-continental aux étés chauds, hivers froids (-15°) et fréquentes gelées printanières, les journées sont marquées par la chaleur diurne et un rafraîchissement nocturne, idéal pour une maturation lente et complète des raisins. Et pour éviter aux premiers bourgeons d'être brûlés par le gel, la taille se fait en deux fois. On ne peut plus traditionnelle, la culture s'organise autour d'un travail du sol et des traitements attentifs. Royaume de José Cayela, maître de chai, la cave est depuis peu pourvue d'une batterie de dix cuves inox autovidantes de 270 hl pour les rosés.
L'ancienne cave abrite quant à elle les rouges dans des cuves béton. Avec une gamme de vins ne comportant qu'une seule cuvée dans chaque couleur, tous les vins sont d'un bon rapport qualité prix.

LES VINS
En rouge et en rosé l'encépagement se répartit entre Grenache, Syrah et Cabernet sauvignon.
En blanc, il est constitué de Clairette, Vermentino et Ugni Blanc.

« On accède au Château par la RD18, à 15 km environ au nord d'Aix-en-Provence entre Saint-Cannat et Éguilles. Mais merci de prendre rendez-vous avant de passer au domaine ;  nous serons ainsi plus disponibles  pour mieux vous recevoir».

Vente au château sur rendez-vous.
Cave ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
La cave accueille des groupes de moins de 50 personnes, réalise des visites commentées des chaix et fait des dégustations de vins.