Edito du Maire

jacky gerard maire de st cannat

Chères St Cannadènes, chers St Cannadens,
Cher(ère)s internautes,

Dans le numéro de septembre de la revue municipale, j’évoquais le caractère exceptionnel de la canicule subie cet été.
L’automne que nous venons de traverser n’a pas été plus clément en matière de climat, avec des pluies fortes et abondantes sur des épisodes répétitifs.
Il est tombé 380mm d’eau en deux mois (octobre et novembre), ce qui représente 60% du volume annuel de pluie sur notre secteur. Dans ce contexte, avec des terres gorgées d’eau, des nappes phréatiques saturées, des sols rocheux imperméables dans certains secteurs, il était inévitable de voir des eaux abondantes s’écouler dans les fossés ou sur les chemins, s’accumuler sur les terrains ou réapparaitre en résurgence.
Il s’en est suivi des désordres assez désagréables sur les points bas des parcelles, qui ont provoqué des arrivées d’eau dans les caves, les garages ou les zones d’épandage.
Cependant, très peu de maisons d’habitation ont été impactées et aucune n’a dû être évacuée.
Les désagréments constatés sur notre commune n’ont rien de comparable à ce qu’ont subi certaines villes des Bouches-du-Rhône et surtout du Var où plusieurs victimes ont péri. Il faut avoir une pensée pour ces familles ainsi que pour les sauveteurs qui sont intervenus au péril de leur vie.

L’examen sur le terrain des phénomènes enregistrés a permis de mesurer l’efficacité des réseaux pluviaux et des bassins de rétention, mis en place au fil des années avec des investissements importants mais peu visibles, qui ont contribué à limiter l’impact
des pécipitations au sein de l’agglomération. Ce retour d’expérience a mis en évidence quelques points à améliorer dans le dispositif pluvial, pour pouvoir faire face à ce type d’évènement exceptionnel en limitant les désagréments pour les populations et les biens.

Pour revenir à une actualité quotidienne plus agréable, je me joins à toute l’équipe municipale pour vous adresser nos souhaits de santé et de bonheur les plus sincères pour cette année 2020.

Bien cordialement

Jacky Gérard,
Maire de Saint-Cannat
Conseiller départemental des Bouches-du-Rhône,
Vice-président du Territoire du Pays d'Aix

Edito du Maire - Petit Saint-Cannat - Janvier 2020