Edito du Maire

jacky gerard maire de st cannat

Chères St Cannadènes, chers St Cannadens,
Cher(ère)s internautes,

La période de fin d'année, propice aux festivités, a vu notre pays confronté à une agitation sociale inhabituelle qui a montré une nouvelle fois que l'écoute, le dialogue et la concertation sont plus que jamais nécessaires face aux difficultés croissantes que rencontre une grande partie de la population.
Mais ces revendications doivent s'exprimer sans violences, sans dégradations inadmissibles et coûteuses, ni récupération politicienne.

Il faut également rendre hommage aux victimes de Strasbourg, frappées par un terrorisme aveugle qui reste une menace constante et difficilement parable.

Notre Commune poursuit son évolution raisonnée avec l'adoption définitive du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et l'amélioration de ses équipements.
L'équipement commercial tout d'abord, avec l'inauguration de l'Espace Daumas pour lequel un permis d'aménager avait été délivré en 2013. De taille raisonnable, ce site commercial permettra de maintenir sur place la clientèle de Saint-Cannat, qui s'orientait vers les autres centres commerciaux du secteur, et qui pourra ainsi compléter ses courses dans nos commerces de proximité. C'est l'une des conclusions de l'étude du FISAC réalisée à l'époque, dont nous avons mis en œuvre la plupart des recommandations en liaison avec l'Association des commerçants.
L'installation d'une station-service était l'exigence première de la Municipalité qui a facilité ce projet tant sur le plan administratif que sur celui des aménagements adéquats.
Le fast-food s'est greffé sur l'opération et chacun reste libre d'aller y consommer à sa guise. Il faut reconnaître à l'enseigne de grands et réels progrès sur la qualité et la traçabilité des produits proposés.
Au-delà de la satisfaction de la clientèle, il faut retenir l'autre élément essentiel que constitue la création d'emplois nouveaux : 70 contrats CDI représentant 50 emplois équivalents temps plein.
C'est bon pour l'emploi local auquel il faut par ailleurs ajouter le maintien d'une vingtaine d'emplois sur l'unité de fabrication de fermettes pour le bâtiment (chemin de l'Arenier), dans le cadre d'une reprise de l'entreprise par les salariés.

Si l'on prend en compte la dynamisation du site de l'ancienne casse automobile avec plusieurs installations d'entreprises - effectuées et en projet immédiat -, ainsi que le projet d'extension du Plateau d'activités de la Pile (limitée à 5 hectares) au nord du rond-point, on ne peut que se réjouir de l'impulsion voulue et accompagnée par la Municipalité en faveur du dynamisme économique, générateur d'emplois locaux et de quelques ressources fiscales bienvenues.

Cependant, il ne faut pas penser que toutes ces réalisations se font par un claquement de doigt. Elles nécessitent un travail intense et des formalités administratives longues et complexes. Ainsi leur durée de gestation peut apparaître très - voire trop - longue à nos concitoyens impatients, mais c'est une contrainte qui s'impose à nous malgré tous les efforts déployés.
Il en est de même pour les dossiers administratifs, les constructions d'équipements publics ainsi que pour les chantiers dont la maîtrise d'ouvrage incombe à nos partenaires institutionnels.

Soyez cependant persuadés que notre Municipalité déploie un maximum d'énergie et un travail soutenu pour faire aboutir tous les projets impactant notre Commune afin d'améliorer notre cadre de vie.

En ce début d'année, je tiens à exprimer à chacune et chacun d'entre vous mes meilleurs souhaits de bonheur, de santé et de réussite.

Bien cordialement.

Jacky Gérard,
Maire de Saint-Cannat
Conseiller départemental des Bouches-du-Rhône,
Vice-président du Territoire du Pays d'Aix

Edito du Maire - Petit Saint-Cannat - Janvier 2019