Mot des Elus de la Majorité

Déjà septembre !

Suite à des vacances d’été bien méritées, les élèves saint-cannadens vont reprendre le chemin de leur école.
C’est dans des locaux "relookés"’ qu’ils retrouveront camarades, enseignants, intervenants et personnel municipal.

Dans un esprit de bienveillance, pour le bien-être des enfants, les horaires (8h30-12h et 14h-16h30) qui ont apporté pleine satisfaction, sont maintenus. Pendant le temps périscolaire, sont également reconduites les activités culturelles et/ou sportives proposées par nos agents titulaires d’un BAFA ou en formation. Tous nos tarifs de périscolaires restent raisonnables.

La Municipalité soutiendra, comme chaque année, les projets des enseignants en subventionnant l’achat de fournitures de matériel scolaire et numérique, les classes de découverte, les transports lors de sortie, l’aménagement des locaux.

Il est bon de préciser que le personnel enseignant est du ressort de l'Éducation Nationale qui assure sa rémunération.
Toutes les autres dépenses - construction des locaux, charges d'entretien et de chauffage, fonctionnement des cantines scolaires, équipement informatique et numérique, mobilier et fournitures scolaires - sont à la charge de la Commune. De même que la rémunération des ATSEM, du personnel d'entretien, des agents travaillant à la cantine, du personnel d'encadrement et administratif du Service périscolaire, des intervenants pour les études surveillées, du moniteur d'éducation physique et d l'intervenant en musique.

Plusieurs projets ont été entrepris, d'autres sont à l’étude pour des réalisations futures.
Un ancien préau à l'école Barbizet a été aménagé en salle d’activités destinés à un usage polyvalent (scolaire, périscolaire, associatif, 3ème âge). Ces travaux ont été complétés par la réfection de la voirie de la cours attenante et par la mise en accessibilité avec la rampe d’accès adaptée.

De plus, le portail d’accès à la cour a été modifié et motorisé pour assurer la sécurité des usagers.

L’ouverture d’un préau donnant sur la cour Barbizet, côté restaurant scolaire, est envisagé.

Un projet d’extension des locaux scolaires et de restructuration de la cantine maternelle est à un stade avancé d'étude.

Pour clôturer leur scolarité en élémentaire, pour les accompagner dans leur vie de collégien et de citoyen, chaque élève de CM2 a reçu "le Livre géant de la Laïcité". Ce document, offert par le Maire et son équipe, leur permettra d’appréhender cette valeur fondamentale de notre République qu’est la Laïcité.

Tout au long de l’année scolaire, petits et grands retrouveront des repères culturels que la Commission Culture de la Municipalité, a mis en place depuis quelques années.

En octobre, aux vacances d'automne, le Festival Temps fort Jeune Public avec ses rendez-vous théâtre, conte et cinéma. Nous nous réjouissons d'ailleurs du partenariat avec Christian Jourdain, président du Foyer Rural, pour l'organisation de ces séances cinéma programmées à chaque période de vacances scolaires.

En novembre, en partenariat avec la GV et Planet’Jeunes, un tournoi de foot en salle suivi d’un concert avec The Lighters et A few pen strokes, au profit du reboisement de la forêt saint-cannadène.
À cette occasion, une exposition de l'Entente pour la Forêt méditerranéenne, "Regards sur l’Incendie", est proposée du 30 novembre au 7 décembre, Espace Yves Montand.

En décembre, les spectacles et le goûter de Noël.

En avril, aux vacances de printemps, entre autres, balade contée à travers champs.

Et bien sûr en juin, avec le retour de l’été, la Belle Récré et son cortège de spectacles.

Au-delà de cette politique culturelle, la Municipalité, attentive à toutes les actions visant au développement sportif et artistique des jeunes de notre cité, vote des crédits importants pour le fonctionnement de l’école de musique, de la bibliothèque. Elle attribue des subventions significatives aux associations et met en outre à leur disposition des locaux, du matériel et du personnel technique.

À tous les élèves de nos écoles maternelle et primaires, à tous nos jeunes collégiens et lycéens, nous souhaitons une belle nouvelle année scolaire riche en découvertes, projets et réussites.

Mireille Catelin,
Adjointe au Maire