Mot des Elus de la Majorité

Face à la poursuite de la stratégie de désinformation mensongère des membres de l'opposition, nous les invitons à relire notre "Point de vue" du dernier numéro du Petit Saint-Cannat. Même s'il y a des limites à ce dénigrement, nous restons positifs en développant des informations objectives sur nos actions concrètes.

SUR L'ENVIRONNEMENT
Depuis le début de ce mandat, la Commission Environnement, Transition écologique et solidaire, Cadre de vie, associée à la Commission Ruralité, agriculture et forêts, après vous avoir informés dans les précédentes éditions du Petit Saint-Cannat, de sa feuille de route pour ce mandat, tient à vous faire part de l’avancée de son travail de fond. Travail permanent pour ancrer solidement notre Commune dans le respect des lois environnementales nationales et internationales.

Un premier résultat
Dans ce cadre, Saint-Cannat a postulé à l'obtention du Label régional "Territoire durable, une COP d'avance".
Et bien, c’est fait : la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur viennent d’attribuer à Saint-Cannat le premier niveau du Label pour les trois années à venir. À nous de continuer nos efforts pour gravir les autres marches de ce Label. Une réunion publique, si l’actualité sanitaire le permet, sera organisée en septembre pour vous présenter plus en détail les différents axes des actions à mener.

Et un deuxième !
Les jardins partagés ! Non ce n’est pas "l’arlésienne" ! La SAFER a validé le 17 juin, notre projet et les deux terrains préemptés sont réservés pour notre projet. En septembre, une deuxième réunion publique, sera proposée afin de définir, avec les futurs utilisateurs et nos partenaires, les contours de la création et du fonctionnement de ce lieu de rencontres et d’échanges.

Quelques informations sur d’autres actions
- La prévention santé fait aussi partie de nos préoccupations environnementales ! Les bornes de collecte et désinfection de masques chirurgicaux installées dans les deux écoles et dans le hall de la bibliothèque seront maintenues à la rentrée. En vous débarrassant de vos masques usagés dans ces bornes, vous contribuez à l’effort de chacun pour la préservation de notre cadre de vie, vous participez au fonctionnement d’un ESAT* et au maintien d’emploi pour personnes en situation de handicap et vous faites un geste simple contre la propagation de la COVID 19.

- Le sentier de randonnée de Doudonne ou chemin de l’eau, a été requalifié et balisé. Travail conjoint avec les services du département et notre Syndicat d’Initiative.

- Le traitement des déchets sur la Commune : une mobilisation quotidienne pour freiner et, un jour peut-être, enrayer les incivilités ! Dans un premier temps, nous avons privilégié le sens civique, l'explication et la persuasion. Les sanctions nécessitent un flagrant délit auquel ne s'exposent que rarement les tricheurs invétérés.
Notre système de collecte est géré, comme chacun sait, par la Métropole Aix-Marseille. À ce jour, les bacs verts de collecte d’ordures ménagères ont été remplacés par des bacs plus volumineux noirs. Depuis le 1er juillet, le nombre de bacs jaunes a été augmenté puisque dorénavant les contenants plastiques sont valorisés. La mise en route n’a pas été toujours facile, mais cela s’améliore. Une réflexion est en cours, avec les services métropolitains, pour optimiser la collecte en centre ville, améliorer le tri sélectif et éviter au maximum les comportements irresponsables.
Au passage, nous pouvons saluer l’écoute et l’efficacité de nos services techniques dans ces moments de transition un peu difficiles.

Faire fonctionner les Commissions liées à l’Environnement, la Transition écologique, le Cadre de vie, l’Agriculture et la Forêt ne peut se faire qu’avec un appui financier fort des collectivités territoriales. Cela demande un long temps de préparation de dossier, de montage financier, de réunions avec nos partenaires. Ce temps administratif est incompressible, aussi les actions semblent tarder à venir. Mais quelle satisfaction lorsque les projets voient le jour !
Les dates des réunions publiques, soumises au protocole sanitaire et à l’évolution de la pandémie, vous seront communiquées par les canaux habituels : site de la ville, réseaux sociaux, affichage.
En attendant, tout en profitant des belles et joyeuses animations proposées par nos associations amies de l’environnement, protégez-vous !

SUR LA LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS
Dans la continuité de cet article rédigé par la responsable de la Commission Environnement, nous pouvons rajouter que notre Police Municipale est impliquée dans la protection de notre environnement.
Ils interviennent dans les limites que leur permet la loi pour sanctionner les personnes qui ne respectent pas les règles établies pour protéger notre planète. D’ailleurs, un certain nombre de verbalisations ont déjà été effectuées pour des dépôts à proximité de conteneurs, ou des dépôts sauvages. Pour cela, il faut soit établir un flagrant délit, soit disposer de preuves tangibles.

Il faut également ajouter que la Police Municipale intervient fréquemment sur les nuisances sonores provoquées par les regroupements festifs, notamment les week-ends. Ce phénomène touche toutes les Communes, mais l'organisation de notre Police Municipale fonctionne 22h/24 et 7j/7, à la différence de bien d'autres Communes de notre taille. Les compétences et la conscience professionnelle des agents sont largement reconnues par la Gendarmerie et les autorités de tutelle. Saluons leur travail et leur efficacité.

Bonne rentrée à vous.

Danièle Barbier
Adjointe au Maire
Environnement, Transition écologique et solidaire et Cadre de vie.

Yves Falchi
Adjoint au Maire
Urbanisme, Bâtiments, Architecture
Sécurité des biens et des personnes

*ESAT : Les Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

Extrait du Petit Saint-Cannat - Septembre 2021